Orange : Stéphane Richard reconduit au poste de PDG

Orange : Stéphane Richard reconduit au poste de PDG

Ce 27 mai, le conseil d'administration d'Orange s'est réuni. Après le vote favorable des actionnaires plus tôt dans la journée, il a réélu, sans surprise, Stéphane Richard au poste de PDG pour un mandat de 4 ans. Il a profité de cette réunion pour annoncer de futurs investissements et économies.

En août 2013, Stéphane Richard, PDG d'Orange, était mis en examen pour escroquerie en bande organisée. Impliqué dans l'affaire de l'arbitrage de Bernard Tapie (Adidas-Crédit lyonnais), il clame son innocence et déclarait encore, il y a quelques mois, que « l'affaire Tapie est un aléa dont (je) me serais bien passé ». Stéphane Richard affirme que cette mise en examen ne gêne pas son emploi de PDG d'Orange et il peut compter sur le soutien du gouvernement.

Le 26 mars dernier, le conseil d'administration d'Orange avait renouvelé le mandat d'administrateur de Stéphane Richard. Une première étape vers une réélection au poste de PDG qui devait se décider ce 27 mai.
Durant la journée, les actionnaires se sont réunis lors d'une assemblée générale et ont voté à 85.72 % pour le renouvèlement du mandat de Stéphane Richard.
En fin de journée, les membres du conseil d'administration se sont réunis et ont confirmé, sans surprise, la réélection de Stéphane Richard au poste de PDG, pour une durée de 4 ans.
Dans un climat quelque peu tourmenté, avec notamment la vente de SFR à Numericable, Stéphane Richard a profité de cette rencontre pour rassurer les actionnaires.
En effet, il a annoncé que « plus de 250 millions d'euros d'économies de coûts indirects » sont prévus en 2014 pour « compenser 70 % de la baisse du chiffre d'affaires » estimée cette année. Par ailleurs, Stéphane Richard envisage d'importants investissements « pour offrir à (nos) clients le meilleur réseau et la meilleure qualité de services ». « (Nous) travaillons d'ores et déjà à la feuille de route pour les prochaines années qui débouchera, dans 6 mois, sur un nouveau plan stratégique ». Actuellement en discussion avec Bouygues Telecom, son rachat pourrait se conclure d'ici là.

Crédit photo: Orange