Donnez votre avis

New York : les chefs d'oeuvres du Metropolitan Museum of Art en ligne

Jérôme Perrier - vendredi 23 mai 2014 - 12:22
New York : les chefs d'oeuvres du Metropolitan Museum of Art  en ligne
Amateurs d'art, que vous soyez néophytes ou initiés, réjouissez- vous !

Ce célèbre musée vient de mettre une partie de ses oeuvres en ligne.
En ouvrant ainsi ces collections, il rejoint d'autres institutions, telles que le National Gallery of Art à Washington ou le Getty Museum dans le centre de Los Angeles.

Une initiative numérique pour une collection encyclopédique

Le « Met » - comme le désignent affectueusement les passionnés - propose la gratuité de téléchargement de certains de ses trésors. Pas tous, certes, uniquement ceux dont les droits sont tombés dans le domaine public.

Picasso, El Greco, Dürer, ...

Via cette plateforme, les tableaux de Dürer, Picasso, El Greco et également une partie du département des antiquités du Moyen-Orient, sculptures, armures, céramiques, ou certaines fresques de l'époque babylonienne viennent illuminer votre quotidien.
Les bronzes, jades anciens de la période Tang sont à portée de clic, accompagnés des peintures ou calligraphies les plus connues de la dynastie Ming.

Et même Yves Saint Laurent !

En 1946, le Musée des Arts du Vêtement rejoint le Metropolitan. Il abrite plus de 80 000 objets et accessoires de mode, dont certains sont devenus de véritables icones.
La veste saharienne Safari dessinée par Yves Saint Laurent en 1968, le tailleur pantalon de 1970. Beaucoup de pièces, trop fragiles ne sont d'ailleurs pas toujours exposées au public.

Ce qui rend cette démarche d'autant plus unique.

Une superbe collection de 394 000 oeuvres à découvrir d'urgence

Crédit photographique : metmuseum.org