Recrutement : un outil pour sauvegarder et classer les profils sociaux

Recrutement : un outil pour sauvegarder et classer les profils sociaux
Les réseaux sociaux professionnels sont des canaux de recrutement à part entière pour les spécialistes RH. Fragmentation des plateformes oblige, il est difficile aujourd'hui d'organiser la recherche et le classement de profils intéressants de manière optimale.

Pour répondre à ce besoin, JustClipit propose une solution complète pour sauvegarder des profils de candidats issus des réseaux sociaux et les classer aux moyens de listes et de tags.

L'éclairage de Sophie Mazon, spécialiste du recrutement dans le secteur de la mode et du luxe, sur le fonctionnement et l'intérêt de cet outil.

CCM - Pouvez-vous vous présenter ?

Sophie Mazon - Je travaille depuis 25 ans dans le secteur de la mode et du luxe, et ai occupé différentes fonctions à des postes opérationnels, notamment en tant que directrice de production dans des maisons comme Agnès B, Sonia Rykiel ou John Galliano.

Il y a un peu moins de deux ans, j'ai décidé de mettre à profit cette expérience pour me lancer dans le recrutement de talents, toujours dans le domaine de la mode et du luxe. Je dirige ma propre entreprise.

CCM - Quels outils utilisez-vous pour identifier les candidats qui vous intéressent ?

SM - Je suis très présente sur LinkedIn et sur Viadeo. J'utilise également les opérateurs boléens de Google pour effectuer des recherches ciblées.

CCM - Dans quel contexte utilisez-vous Justclipit ?

Jusqu'à récemment, je ne disposais pas d'un outil pour sauvegarder et classer les profils identifiés au fil de mes recherches. C'est ce que permet de faire JustClipit, avec deux fonctionnalités : une extension de navigateur pour Chrome (« clipper ») pour sauvegarder des profils sociaux dans l'interface de l'application JustClipit et un outil de classement des profils par listes et mots-clés (tags).

CCM - Concrètement, comme classez-vous les profils des candidats que vous cherchez ?

SM - J'épingle simplement le profil qui m'intéresse à partir de la page consultée, sur LinkedIn ou Viadeo. Mais je peux également créer une fiche candidat dans JustClipit à partir de zéro, sans utiliser le « clipper », ce qui est très utile puisque je trouve aussi des candidats intéressants qui n'ont pas de profils sociaux. Je peux alors enrichir cette fiche d'informations utiles, puis la classer en l'ajoutant à une liste ou en utilisant des tags.

CCM - Comment utilisez-vous ces listes et ces tags justement ?

SM - Je crée des listes notamment par secteur (haut-de-gamme, moyen-de-gamme) et titres de métier (directeur de production, responsable magasin), etc. Au fil de ma navigation, j'ajoute les profils correspondants à ces listes. La liste agit comme un premier filtre des contacts sauvegardés sur JustClipit. Je peux placer un même profil dans plusieurs listes : commercial, marketing, etc.

Je peux également ajouter des tags à chaque profil, pour affiner les recherches via le moteur de l'outil (compétences, langues, sociétés, etc).

CCM - Il est possible d'évaluer les candidats dans le tableau de bord ?

SM - Oui, par un système d'étoiles. J'utilise généralement cette fonctionnalité une fois la personne rencontrée. Je crée une liste « rencontré » pour assurer le suivi. J'annote aussi les fiches pour savoir à quelle étape de mise en relation je suis avec les candidats intéressants, et pour garder la trace des démarches effectuées (ex : courrier ou mail envoyé à telle date).

CCM - Est-ce que vous pouvez exporter vos listes de contacts ?

SM - Oui, il est possible d'exporter des listes de contacts au format CSV, si l'on souhaite les sauvegarder par ailleurs. Cela peut aussi être utile en vue d'envoyer des mails groupés.

CCM - A quels professionnels JustClipt peut être utile selon vous ?

SM - En dehors du recrutement, je pense qu'il peut être très utile aux professionnels qui travaillent dans la prospection commerciale. Il convient aussi très bien aux chercheurs d'emploi, car il facilite l'identification de personnes clés, et peut permettre de gérer des candidatures en fonction des contacts établis avec telle ou telle personne.

CCM - Quelles fonctionnalités manquent encore à cet outil selon vous ?

SM - Un outil pour synchroniser un bloc de contacts avec l'interface JustClipit, mais cette fonctionnalité devrait être proposée prochainement. Également, la possibilité de rédiger et envoyer un message personnalisé à partir d'une fiche consultée. Et enfin, une version mobile de l'application.

Repères

Justclip.it

  • Outil de capture et de gestion de profils issus des réseaux sociaux
  • Outil de capture : extension JustClipit pour Google Chrome (« clipper »)
  • Fonctionne avec : Linkedin, Twitter, Facebook, Xing, About.me, DoYouBuzz, Viadeo, GitHub, Zerply.
  • Site web

Sophie Mazon

  • Head Hunter dans le domaine de la mode et du luxe
  • Son site web