Facebook: un portail contre le harcèlement en France

Facebook: un portail contre le harcèlement en France


De plus en plus de situations de harcèlement se déroulent sur internet, avec des issues parfois dramatiques. Les entreprises du web sont sollicitées pour mettre en place des solutions. Le leader des réseaux sociaux, Facebook, vient d'adapter son portail contre le harcèlement en France. L'objectif est d'apporter un accompagnement et des conseils aux adolescents victimes et à leurs proches.

Adolescents critiqués par des camarades de classe, personnes humiliées par la publication de photos intimes, internautes victimes de personnes sous de fausses identités, etc. Les situations de harcèlement se multiplient sur internet. Protégés derrière un écran, les internautes ne mesurent pas l'impact de leurs propos ou agissements qui peuvent mener à des issues dramatiques. Surtout auprès des adolescents, qui sont dans une période de la vie délicate.

Les autorités de différents pays tentent de réagir et adapter les législations, mais elles ont besoin des entreprises du web pour trouver des solutions.
Facebook est un espace de communication immense et, donc, de harcèlement potentiel. Il y a quelques mois, le réseau social a mis en place un portail anti-harcèlement aux États-Unis, qu'il adapte aujourd'hui en France.
Élaboré en partenariat avec des universités et des associations, ce portail anti-harcèlement est particulièrement tourné vers les adolescents. Les victimes ainsi que les proches, parents et éducateurs, peuvent trouver les signes à repérer et la démarche à suivre pour sortir de la situation.
Signaler un abus, bloquer ou retirer la personne de la liste d'amis, ... les démarches sont clairement expliquées.

Une initiative positive qui pourra orienter les adolescents et montrer que ces situations ne sont pas exceptionnelles. Il est à espérer qu'elle sera très visible sur le réseau social et régulièrement enrichie. D'autres entreprises devraient suivre, car la Commission européenne pousse en ce sens.

Crédit photo: Facebook