Sécurité : les entreprises tentées par les solutions d'authentification multi-facteurs ?

Sécurité : les entreprises tentées par les solutions d'authentification multi-facteurs ?
D'après une enquête annuelle réalisée par SafeNet, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à se tourner cers des outils d'authentification mobiles ou basés sur le Cloud. L'objectif est de répondre aux nouvelles habitudes nomades des employés, tout en sécurisant les données de l'entreprise.

Les responsables informatique préoccupés par le contrôle d'accès

Selon cette étude, le contrôle d'accès et l'authentification représentent l'un des priorités majeures des responsables de l'informatique en entreprise. L'authentification multi-facteurs pourrait ainsi réduire le risque que des utilisateurs non autorisés puissent consulter des informations sensibles, tout en permettant aux employés d'accéder aux ressources de la société.

53 % des personnes interrogées ont déclaré que les utilisateurs d'appareils mobiles disposent d'un accès restreint aux ressources de l'entreprise. Pour répondre à la demande croissante des employés qui souhaitent se connecter au réseau avec leur propre appareil, 33 % des entreprises interrogées ont ainsi indiqué qu'elles privilégient l'authentification sur le cloud. La tendance était de 20 % en 2013.

S'adapter à l'évolution des technologies en entreprise

L'enquête réalisée par SafeNet montre que les solutions d'authentification multi-facteurs prennent de plus en plus d'importance :
  • 37 % des entreprises utilisent à présent l'authentification multi-facteurs pour une majorité de leurs employés, au lieu de 30 % l'année dernière,
  • 56 % des entreprises prévoient que d'ici à 2016, la majorité des utilisateurs utiliseront une solution d'authentification multi-facteurs.


"Il ne s'écoule pas une semaine sans qu'une entreprise soit victime d'un piratage avec vol de données à la clé, estime Jason Hart, vice président Cloud Solutions pour SafeNet. Certains services informatiques ont du mal à suivre la rapide évolution qu'induit l'apparition de nouvelles technologies. Le danger est que les entreprises ne puissent permettre à leurs collaborateurs d'accéder entièrement au système dont ils ont besoin pour effectuer leur travail car elles n'ont pas déployé une solution d'authentification sécurisée adaptée".

Source : le communiqué de presse de SafeNet, inc.
L'enquête 2014 Global Annual Authentification Survey en ligne (format pdf)


Photo ©Fotolia.com