Création d'entreprise : le choix de la procédure en ligne pour gagner du temps et de l'argent

Création d'entreprise : le choix de la procédure en ligne pour gagner du temps et de l'argent
Créer sa propre entreprise : une démarche qui peut s'avérer fastidieuse et coûteuse pour un néophyte, surtout lorsqu'il faut la concilier avec une activité professionnelle.
Pour faciliter les procédures et faire gagner du temps aux entrepreneurs, les solutions en ligne comme iStatut proposent un accompagnement personnalisé, notamment dans la mise en place du dossier juridique nécessaire à la création d'une entreprise.
Jérémy Omnes en a fait l'expérience pour créer Viti-solutions. Il nous raconte sa démarche.


CCM - Tout d'abord, pouvez-vous vous présenter ?
Jérémy Omnes - Je suis consultant qualité sécurité environnement, principalement dans le milieu viticole. J'ai commencé en tant qu'auto-entrepreneur, et depuis le 1er janvier 2014, j'ai monté une société qui reprend l'activité d'origine : l'accompagnement des professionnels pour la mise en conformité de leur entreprise par rapport aux réglementations françaises et européennes. Cela peut concerner le système de traçabilité, la certification dans l'agro-alimentaire, le recensement des risques professionnels et le bilan carbone.

CCM - Comment et avez-vous découvert iStatut ?
JO - Lorsque je me suis lancé dans mon activité à la fin de mes études en juin 2010, j'ai choisi le statut d'auto-entrepreneur car il s'agissait de la meilleure solution pour limiter les risques. Le chiffre d'affaires étant limité avec ce statut, j'ai dû me réorienter et créer une entreprise si je voulais faire aboutir de nouveaux projets et obtenir de nouveaux marchés.
J'ai découvert iStatut par bouche-à-oreille, après avoir demandé conseil à des comptables de ma région. J'avais déjà un ordre d'idée du prix qu'allait me coûter la réalisation des démarches administratives par des professionnels, et j'ai finalement décidé de faire appel à iStatut.

CCM - A quels besoins cet outil répond-il ?
JO - Lorsque l'on crée une entreprise, la rédaction de certains documents est obligatoire : les statuts, les comptes-rendus de réunions d'assemblée, etc. Personnellement, je ne pouvais pas le faire tout seul, à moins d'y passer beaucoup de temps. iStatut propose de rédiger entièrement les documents, ou met à des outils à disposition pour que l'entrepreneur rédige lui-même ces documents, puis de les déposer au tribunal.

CCM - Aviez-vous envisagé d'autres solutions pour créer votre entreprise ?
JO - Non. iStatut me demandait environ 300 euros pour la conception des différents documents. Si je l'avais fait d'une façon différente, il m'en aurait coûté entre 1500 et 2200 euros. J'ai choisi de faire confiance à la solution en ligne car le risque était peu élevé, et de plus, je manquais de temps.

CCM - Racontez-nous les étapes de la création de votre entreprise en ligne.
JO - La première étape consiste à s'inscrire sur le site Internet. Le site propose deux services : rédiger soi-même les statuts à l'aide des documents mis à disposition gratuitement par iStatut, ou un service clés en main, qui est l'option que j'ai choisie. Une fois l'inscription validée, un conseiller m'a contacté pour discuter de mon projet, du choix du statut et du montant du capital.
Une dizaine de jours après, j'ai reçu tous les documents par courrier. Mon « travail » a consisté à vérifier l'exactitude des informations et à aller voir mon banquier avant dépôt des documents au tribunal par iStatut.

CCM - Combien de temps la procédure a-t-elle duré ?
JO - La procédure a commencé fin novembre, et tout a été opérationnel début janvier. Tout aurait pu être fait en un mois mais dans mon cas, cela a pris un peu plus de temps que prévu à cause d'un souci de domiciliation de l'entreprise. Je ne saurais pas dire si cela a pris moins de temps qu'une procédure classique, mais de mon côté, cela m'a pris un minimum de temps. J'ai dû passer 45 minutes au téléphone, plus une heure pour relire les documents.

CCM - Avez-vous bénéficié d'un accompagnement de la part de iStatut ?
JO - Oui, l'accompagnement était prévu dans l'option que j'avais choisie. J'ai bénéficié de conseils réguliers pour suivre mon dossier. Je dispose d'un compte sur le site Internet, où je peux retrouver les documents qui ont été créés pour mon entreprise. Je peux également passer par le site pour poser des questions. Je sais qu'il existe différents outils en ligne (facturation notamment) mais je ne m'en suis pas servi.

CCM - Combien cette démarche de création d'entreprise en ligne vous a-t-elle coûté ?
JO - Moins de 400 euros. Je n'avais pas envie de trop dépenser, après avoir entendu qu'il fallait avoir 5000 euros pour créer une entreprise. Même lorsque j'ai rencontré le souci de domiciliation, je n'ai pas eu de surcoût à payer.

CCM - D'après vous, quels sont les avantages d'une création d'entreprise en ligne ?
JO - La simplicité de la démarche, la réactivité des conseillers par téléphone ou par la fenêtre d'assistance du site, la rapidité malgré les fêtes de fin d'année, et l'économie. Surtout, j'ai pu continuer à exercer mon activité sans me soucier de la partie création d'entreprise.

CCM - Quels points seraient à perfectionner ?
JO - Je n'en vois pas forcément car j'ai trouvé l'outil très complet pour répondre à mes besoins. Peut être rassurer les personnes qui hésitent à choisir la solution en ligne par manque de confiance. Le côté humain ne saute pas forcément aux yeux, même si dans mon cas cela n'a pas posé de problème.

CCM - A qui recommanderiez-vous cette démarche en ligne ?
JO - A toute personne qui a besoin de créer son entreprise. Si je devais en créer une autre, je n'hésiterais pas à utiliser de nouveau une démarche de création d'entreprise en ligne.

Repères

iStatut


Jérémy Omnes, Viti-Solutions