Numericable s'offre Virgin Mobile pour 325 millions d'euros

Numericable s'offre Virgin Mobile pour 325 millions d'euros


Alors qu'Orange est en discussion pour racheter Bouygues Telecom, le sort de Virgin Mobile est déjà connu. Bouygues Telecom, Free, Crédit mutuel et Numericable ont déposé une offre de rachat mardi et celle de Numericable a été retenue. Après SFR, le câblo-opérateur renforce sa position dans le mobile pour 325 millions d'euros.

Le secteur des télécoms est en pleine transformation. Baisse des chiffres d'affaires depuis l'arrivée de Free, échec de la montée des revenus par abonnés grâce à la 4G, lourds investissements dans le très haut débit... Quelles qu'en soient les raisons, les entreprises du marché sont agitées en ce moment. Après le rachat de SFR par Numericable, d'autres opérateurs envisagent la revente. Alors qu'il y a quelques jours on apprenait qu'Orange est entré en négociation pour racheter Bouygues Telecom, le MVNO Virgin Mobile cherche, lui aussi, à trouver un repreneur.

Toutefois, les choses sont bien plus rapides pour Virgin Mobile. En effet, la procédure de mise en vente du groupe a conduit au dépôt des offres de Bouygues Telecom, Free, Crédit mutuel et Numericable ce 13 mai. Seulement trois jours après, le MVNO choisissait l'offre de rachat de Numericable. Le PDG de Virgin Mobile, Geoffroy Roux de Bézieux, a déclaré avoir opté pour la « meilleure offre financière, mais aussi celle qui garde la marque et les équipes de Virgin Mobile ».
Loin des 13.5 milliards d'euros (en numéraire) nécessaires pour racheter SFR, Numericable s'offre le MVNO pour 325 millions d'euros. Une goutte d'eau pour celui qui a très rapidement trouvé des investisseurs.
Avec un chiffre d'affaires en baisse de 8.6 % et une perte de 2.5 % des abonnés, Virgin Mobile a rapidement trouvé une solution qui permet le maintien de la marque et des 200 salariés.
Du côté de Numericable, il renforce sa présence dans le mobile et dans le segment low cost avec 1.7 million d'abonnés supplémentaires.

Il reste à voir si les abonnés resteront fidèles et si Numericable maintiendra les offres de Virgin Mobile.

Crédit photo: Virgin Mobile