Donnez votre avis

« Ciblage publicitaire : une solution pour améliorer le traitement des données comportementales »

ldelvalle - mardi 13 mai 2014 - 17:28
« Ciblage publicitaire : une solution pour améliorer le traitement des données comportementales »
Onesixty2, une agence de marketing spécialisée dans l'achat de médias et la gestion de campagnes publicitaires multicanales, utilise une solution d'analyse prédictive des données développée par l'éditeur Dataiku.

Celle-ci permet à Onesixty2 de traiter de manière globale les données comportementales recueillies à partir de différents canaux (sites web, réseaux sociaux) appartenant à une marque, en vue d'améliorer le ciblage de ses campagnes publicitaires.

Le retour d'expérience d'Eric Boquet, cofondateur de Onesixty2, sur l'utilisation de Dataiku et sur son intérêt pour aider les marques à optimiser leurs campagnes.


CCM - Pouvez-vous présenter et présenter brièvement Onesixty2 et ses activités ?

Eric Boquet - J'ai débuté dans le marketing digital en 1997 et ai travaillé pour différentes sociétés, web agencies, régies et éditeurs, avant de fonder une société de services permettant aux agences de publicités d'externaliser la gestion des opérations de diffusion de publicités digitales. J'ai ensuite rejoint la filiale française d'un éditeur permettant aux agences en ligne de créer, diffuser et gérer de la publicité et du contenu en ligne.

Fin 2011, j'ai cofondé Onesixty2. Nous sommes une agence de marketing digital spécialisée dans l'achat média programmatique, nos clients sont donc des annonceurs : note activité englobe l'achat de médias et la gestion de campagnes sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn etc.), sur les Ad Exchanges et plus globalement sur l'ensemble des plateformes d'achats publicitaires automatisées.

Nous achetons aussi bien du display que de la vidéo, compatible avec tous les terminaux PC, tablette et mobile.

CCM - Quel contexte a amené Onesixty2 à adopter une solution d'analyse prédictive des données appliquée à l'achat d'espaces publicitaires ?

EB - Aujourd'hui, les prospects et clients de marques consomment de plus en plus de médias digitaux sur différents terminaux, espaces et canaux : site web, Facebook, Twitter, YouTube, etc. Et laissent à chaque fois une trace numérique, sous la forme d'un cookie, de logs stockés sur un serveur. Jusqu'à récemment, ces données étaient peu réappliquées à la publicité par les marques pour optimiser leur ciblage publicitaire.

Hors, ces données permettent d'acheter plus intelligemment des espaces. Par exemple, des personnes qui visitent le site d'une marque interagissent aussi parfois avec les publications de la Page Facebook de cette marque. Aujourd'hui, plusieurs outils de traitement des données permettent de savoir si un internaute qui interagit avec le contenu d'une page est ou non passé par le site de la marque. Il est donc important pour nous d'exploiter ces données, car il est possible de repérer des comportements clés et déterminer si l'affichage publicitaire est pertinent pour tel type d'utilisateur.

Collecter ces informations et faire communiquer entre elle les bases de données issues d'outils d'analytics est un métier particulier. Comme nous ne sommes pas ingénieurs, nous n'avions pas cette compétence en interne et avons donc fait appel à Dataiku : Dataiku nous a permis de collecter plus facilement des données provenant de nos solutions de diffusion et de web analytics, et de les traiter, sur des volumes très importants.


CCM - Comment aidez-vous concrètement les annonceurs à l'aide de cette solution ?

EB - Nous les aidons à mieux structurer leurs données issues d'outil de web analytics, de réseaux sociaux, ou encore de leur CRM, afin d'améliorer leur programme de publicités. Le ciblage est ainsi plus performant. On arrête d'acheter des affichages sur des utilisateurs qui ne sont pas réceptifs à la marque.

CCM - Quels sont les objectifs fixés par vos clients, et les objectifs que vous souhaitez atteindre en utilisant cette solution ?
EB - L'annonceur fixe un objectif initial concernant les performances des campagnes publicitaires : à nous d'être meilleurs ou au niveau de celui-ci.
En utilisation notre solution de traitement de données, l'idée est de générer plus de ventes à budget équivalent, ou de générer autant de ventes avec un budget moins important. A moyen ou long terme, notre objectif est aussi d'aider les marques à améliorer leur connaissance clients.

Repères

Onesixty2

  • Agence de marketing digital spécialisée dans l'achat média programmatique
  • Clients : annonceurs
  • Création : 2011
  • Site web

Dataiku

  • Start-up spécialisée dans l'analyse prédictive des données, pour aider les entreprises à anticiper le comportement des consommateurs
  • Site web
Ajouter un commentaire

Commentaire

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme