Activision : les titres phares et les jeux à venir

Activision : les titres phares et les jeux à venir

L'éditeur de jeux Activision Blizzard vient de publier son bilan du premier trimestre 2014. L'occasion de faire le point sur les jeux leaders selon les supports et d'évoquer quelques sorties à venir, dont la nouvelle licence Destiny.
Activision est un des principaux éditeurs de jeux. En 2013, il signait notamment le jeu le plus vendu sur PC, Starcraft II : Heart of the Swarm, le 1er MMORPG, World of Warcraft, et le 9ème sur consoles de jeux, Call of Duty : Ghost.
Il y a quelques jours, l'éditeur publiait son bilan du premier trimestre 2014. Malgré des baisses sur un an, le chiffre d'affaires de 1.11 milliard de dollars et le bénéfice net de 293 millions de dollars étaient supérieurs aux estimations du groupe.

Les résultats détaillés d'Activision suivent les tendances du marché des jeux avec notamment une hausse des ventes numériques qui représentent désormais 34 % du total des revenus d'Activision.
L'arrivée des consoles de dernière génération de Sony et Microsoft a également modifié les parts des ventes. Au premier trimestre 2013, les ventes de jeux dédiés à la Wii U de Nintendo ne représentaient que 1 % du total. Début 2014, les ventes relatives aux consoles Wii U, PS4 et Xbox One atteignaient 10 %, soit 108 millions de dollars, contre encore 49 % pour les jeux des consoles de septième génération. Les ventes de jeux sur PC et consoles sont restées assez stables sur un an, alors que celles des jeux en ligne et pour mobiles ont diminué, atteignant respectivement 18 % et 7 % du total.
Parmi les jeux les plus vendus, Activision a cité HearthStone : Heroes of WarCraft, un free-to-play lancé sur Windows et Mac, qui rassemble plus de 10 millions d'utilisateurs. De plus, l'éditeur a développé les titres les plus vendus en Europe et Amérique du Nord sur cette période : Skylanders SWAP Force et Call of Duty : Ghosts. Concernant ces régions du monde, Skylanders SWAP Force a été le jeu pour les enfants le plus rémunérateur. Aussi, Blizzard a publié le titre leader sur PC, Diablo III : Reaper of Souls.
Activision a également donné quelques précisions concernant les jeux à venir. Ainsi, Skylanders : Trap Team sera lancé le 5 octobre et Call of Duty: Advanced Warfare le 4 novembre.
Aussi, de nouveaux contenus pour HearthStone : Heroes of Warcraft, les jeux Diablo III : Ultimate Evil Edition sur console et World of Warcraft : Warlords of Draenor seront lancés plus tard cette année.
Enfin, l'éditeur a évoqué le lancement d'une nouvelle licence, Destiny, le 9 septembre prochain. Activision mise énormément sur ce titre qui devrait mieux exploiter les dernières consoles. Après un développement de 500 millions de dollars, soit le double des investissements accordés à GTA 5, son succès devra être au rendez-vous.

Crédit photo: Activision