Marché du mobile : plus de 77 millions de cartes SIM en France

Marché du mobile : plus de 77 millions de cartes SIM en France


Le marché mobile évolue-t-il encore en France ? Et bien oui. L'Arcep vient de publier les chiffres relatifs au premier trimestre 2014. 77.6 millions de cartes SIM sont en circulation actuellement, soit un taux de pénétration de 117.9 % et une progression sur un an de 5.3 %.

Au quatrième trimestre 2013, l'Arcep avait relevé que 76.7 millions de cartes SIM étaient en circulation. Cela représentait une progression sur un an de 3.6 millions et sur un trimestre de 1.2 million. Cette croissance était menée par l'augmentation des forfaits et la baisse des offres prépayées.

Mais, le nombre de cartes SIM progresse-t-il toujours en France ? Ou est-il arrivé à saturation ?
L'Arcep vient de dévoiler l'état du marché au premier trimestre 2014. Un total de 77.6 millions de cartes SIM était en circulation. Cela représente un taux de pénétration de 117.9 % et une progression sur un an de 5.3 %.
À l'instar du trimestre dernier, cette progression est conduite par une augmentation des forfaits. Sur le total, 71 %, soit 55 millions de cartes sont pour des forfaits. Le nombre de cartes prépayées, de 15.3 millions, a baissé sur un trimestre de 300 000 et représente 20 % du total. Ce type de cartes SIM perd du terrain en France, car, sur un an, leur nombre a baissé de 2 millions. Le reste des cartes SIM concerne les offres MtoM qui atteignent 7.3 millions, en augmentation de 400 000 par rapport au trimestre dernier et de 2 millions sur un an. Ce dernier résultat permet de voir combien les objets connectés intègrent progressivement la vie quotidienne.

Ce dernier bilan montre, une nouvelle fois, que l'arrivée de Free Mobile et des forfaits sans engagement attirent les consommateurs vers ce type de cartes SIM. L'Arcep souligne que ce type d'offres a progressé de 9 % sur un an et représente 45.5 % du total.

Crédit photo: Arcep