Elections européennes le 25 mai : une vidéo pour comprendre tous les enjeux

Elections européennes le 25 mai : une vidéo pour comprendre tous les enjeux
Une seule date, un seul tour, avec ou sans vous ?

Aujourd'hui 9 mai, c'est la Journée de l'Europe. L'occasion de commémorer la déclaration de Robert Schuman marquant le début de la construction européenne. Et de ne pas oublier que le 25 mai prochain, un nouveau Parlement européen sera élu. Touteleurope.eu et le Secrétariat Général des Affaires Européennes (SGAE) ont développé une animation vidéo présentant tous les enjeux de ce scrutin. En cinq minutes chrono !

Au premier abord, l'Europe semble complexe

Pour résumer, tout semble simple : 390 millions d'électeurs éliront directement 751 députés des 28 pays membres au Parlement européen. Mais, les enquêtes d'opinion montrent que le fonctionnement complexe des institutions a considérablement éloigné les citoyens des problématiques traitées par l'Union. Par exemple, le taux de participation aux élections européennes est passé de 60.7 % en 1974 à 40.5 % en 2009. D'où l'intérêt de cette infographie animée.

Avec ce programme court, tout s'éclaire !

L'approche pédagogique et ludique de ce document est servie par un graphisme de très bonne qualité. Les institutions européennes, leur fonctionnement, et le rôle des députés, y sont décrits dans le détail.

Ainsi, saviez-vous que les institutions européennes sont au nombre de quatre : le Conseil européen, la Commission européennes, le Conseil des ministres et le Parlement européen ?

Envie de creuser la question ? Besoin de trouver des motivations pour aller voter le 25 mai prochain ? On vous invite à visionner ce programme court, réalisé à l'occasion des prochaines élections.

Le 25 mai 2014, il y aura un nouveau Parlement européen, ces choix peuvent-ils se faire sans vous ?

La vidéo sur Daily Motion

Crédit photo : touteleurope.eu