Apple sur le point de racheter Beats Electronics pour 3.2 milliards de dollars

Apple sur le point de racheter Beats Electronics pour 3.2 milliards de dollars


Plusieurs journaux américains déclarent qu'Apple serait en négociation pour racheter l'entreprise Beats Electronics. Créée par Dr. Dre et Jimmy Iovine, cette entreprise développe des casques audio et, surtout pour Apple, le service de musique en streaming, Beats Music. Une somme de 3.2 milliards de dollars est évoquée. Il s'agirait d'un montant record pour Apple !

À l'instar des grandes entreprises du web, Apple rachète régulièrement des sociétés pour profiter de leurs produits et s'approprier les équipes. Pourtant, le groupe se distingue par des rachats qui concernent des technologies ou des éléments précis. Les développements des produits importants d'Apple sont effectués en interne et les acquisitions viennent les améliorer.

Pourtant, il semble qu'Apple est sur le point de faire une exception ! En effet, selon des journaux américains tels que The Financial Times et The New York Times, Apple serait en négociation pour racheter l'entreprise Beats Electronics. Fondée en 2008 par le rappeur Dr. Dre et le producteur de musique Jimmy Iovine, elle développe des casques et écouteurs audio qui ont une bonne notoriété, notamment chez les jeunes.
Toutefois, Apple n'a pas besoin de cette entreprise pour développer ce type de produits. Ce qui l'intéresse est le service de musique en streaming, Beats Music, lancé en janvier dernier. Même si deux jours après son ouverture, la plateforme ne pouvait plus, techniquement, accepter les nouveaux abonnés, le nombre d'utilisateurs de Beats Music ne serait, pour l'instant, pas très important. Toutefois, elle possède plusieurs atouts. Tout d'abord, les dirigeants de Beats Electronics sont des professionnels de la musique et ont développé des relations privilégiées avec les acteurs du secteur. Aussi, Beats Music bénéficie de l'image et de la notoriété de l'entreprise, surtout auprès des jeunes, cible majeure de la musique en streaming.
Selon les journaux américains, Apple et Beats Electronics pourraient encore ne pas conclure d'accord, mais les négociations sont bien avancées et le rachat pourrait être annoncé dès la semaine prochaine. Selon les sources, le montant de la transaction serait de 3.2 milliards de dollars.
Un rachat d'un tel montant serait le plus important pour Apple depuis de nombreuses années.

Si l'acquisition est finalisée, Apple montrera sa volonté de s'intégrer dans le secteur de la musique en streaming, suite au lancement mitigé de son offre iTunes Radio. Avec Beats Music, la croissance à moyen terme semble plus sûre pour concurrencer les leaders Spotify et Deezer les nouveaux acteurs.


Crédit photo: Apple

A voir également