Internet : fin 2014, 3 milliards d'internautes, dont deux tiers dans les pays en développement

Internet : fin 2014, 3 milliards d'internautes, dont deux tiers dans les pays en développement



L'Union Internationale des Télécommunications (UIT) vient de publier son rapport annuel. Elle estime que, d'ici la fin de l'année, 3 milliards d'internautes seront présents dans le monde. Sur ce total, les deux tiers se situeront dans les pays émergents.

L'accès à internet est de plus en plus aisé dans les pays occidentaux. Toutefois, certaines régions restent encore inaccessibles, même si la situation est, évidemment, meilleure que dans les pays émergents. Manque d'équipements et d'infrastructures, équipement onéreux, etc., les pays en développement ont encore peu accès à internet.

Toutefois, la situation mondiale progresse. L'Union Internationale des Télécommunications (UIT) vient de publier son rapport annuel.
Selon elle, d'ici la fin de l'année, il y aura près de 3 milliards d'internautes dans le monde, dont les deux tiers se situeront dans les pays émergents. Cela représente un taux de pénétration mondial de 40 %, de 32 % dans les pays en développement et de 78 % dans les pays occidentaux. Par exemple, en Europe, 75 % des habitants accèderont à internet d'ici fin 2014, alors qu'en Afrique, ils seront environ 20 %, soit le double en deux ans.
L'UIT a également estimé le taux de pénétration de l'internet fixe haut débit dans le monde. Selon elle, ils concerneront 10 % de la population mondiale : à hauteur de 44 % pour les habitants de la région Asie-Pacifique devant l'Europe, 25 %, et l'Afrique, 0.5 %.

Les pays émergents s'équipent pour accéder à internet fixe. Toutefois, les appareils moins onéreux, le soutien international reçu, etc. favorisent le développement de l'accès à internet mobile dans ces pays. Selon l'UIT, fin 2014, il y aura près de 7 milliards d'abonnements mobiles dans le monde, avec de fortes croissances dans les pays émergents.

Crédit photo: UIT