Marché des tablettes : Apple toujours en tête, mais Samsung approche

Marché des tablettes : Apple toujours en tête, mais Samsung approche

Le cabinet d'analyses IDC a publié ses chiffres. Les ventes mondiales de tablettes ont progressé de 3.9 % sur le premier trimestre 2014 pour atteindre 50.4 millions d'appareils. Avec 16.4 millions d'iPad vendus, Apple reste leader, mais perd des parts de marché. Samsung se rapproche avec 11.2 millions d'unités écoulées.


Régulièrement, le cabinet d'analyses IDC publie l'évolution du marché des tablettes. Malgré un ralentissement, les ventes mondiales ont continué de croître en 2013. Au quatrième trimestre, 76.9 millions de tablettes ont été livrées dans le monde, soit une progression de 28.2 %. Avec 33.8 % de parts de marché, Apple restait leader avec ses iPad.

Sur le premier trimestre 2014, la croissance s'est encore ralentie. En effet, 50.4 millions d'unités ont été vendues dans le monde, soit une progression sur un an de 3.9 %.
Plus particulièrement, Apple reste leader avec 16.4 millions d'iPad écoulées. Cela représente 32.5 % de parts de marché, mais sur une année, Apple a perdu 16.1 points. En deuxième position, Samsung progresse. Ainsi, le groupe a vendu 11.2 millions de tablettes. Samsung parvient à 22.3 % de parts de marché, soit une progression de 32 % par rapport à la même période 2013.
Derrière se trouve Asus qui, avec 5 % de parts de marché, perd 2.8 points sur un an et Lenovo qui, quant à lui, progresse de 224.3 % en une année pour atteindre 4.1 % de parts. Enfin, le classement se termine sur Amazon qui régresse de 47.1 % pour atteindre 1.9 % du total.

Ce rapport met en évidence le ralentissement mondial du secteur des tablettes et la perte de parts de marché d'Apple, qui subit de plus en plus la concurrence.

Crédit photo: Apple/Samsung