Twitter : des résultats financiers en hausse, mais insuffisants pour les investisseurs

Twitter : des résultats financiers en hausse, mais insuffisants pour les investisseurs


Depuis son entrée en bourse en novembre dernier, Twitter doit répondre aux attentes des investisseurs. Le réseau social vient de publier son dernier bilan trimestriel. Malgré une très forte croissance du chiffre d'affaires, les pertes financières augmentent et le nombre d'utilisateurs ne progresse pas suffisamment pour les investisseurs.

Twitter a franchi une étape importante en novembre 2013. En effet, le réseau social a été introduit en bourse. Toutefois, sa situation financière n'est pas très rassurante pour les investisseurs. Alors qu'en 2012 Twitter détenait déjà 79 millions de dollars de pertes, sa situation s'est, depuis, aggravée.
Sur l'année 2013, le réseau social a obtenu un chiffre d'affaires de 665 millions de dollars, mais les pertes se sont accumulées, atteignant 645 millions de dollars.

Twitter vient de publier le bilan du premier trimestre 2014.
Il a réalisé un chiffre d'affaires de 250.49 millions de dollars. Cela représente une importante progression de 119 % par rapport à la même période 2013 qui s'était conclue sur 114.34 millions de dollars. Plus particulièrement, les recettes publicitaires ont totalisé 226 millions de dollars, en augmentation sur un an de 125 %. La publicité mobile représente 80 % des recettes publicitaires totales. À l'international, Twitter a obtenu 70 millions de dollars de revenus, en progression sur un an de 183 %.
Malgré cette croissance du chiffre d'affaires, Twitter a aggravé ses pertes sur ce trimestre. En effet, les pertes ont atteint 132.36 millions de dollars alors qu'il y a un an, elles étaient de 27 millions de dollars.
Le PDG de Twitter, Dick Costolo, est satisfait de ce bilan. Toutefois, les investisseurs sont déçus, car ils attendaient de meilleurs résultats.
De plus, ils jugent la croissance du nombre d'utilisateurs trop faible. Fin mars, Twitter réunissait 255 millions d'utilisateurs actifs mensuels, soit une progression de 25 % sur un an. Sur ce total, 78 % d'entre eux ont accédé à Twitter via un mobile, soit une habitude qui progresse de 31 %.

Twitter estime que le chiffre d'affaires du trimestre en cours devrait atteindre de 270 à 280 millions de dollars. Il faut espérer que les pertes financières seront réduites pour parvenir prochainement à l'équilibre et rassurer les investisseurs.

Crédit photo: Twitter