Marché des smartphones en progression, mais Samsung et Apple perdent des parts de marché

Marché des smartphones en progression, mais Samsung et Apple perdent des parts de marché


Le cabinet d'analyses Strategy Analytics vient de publier son étude sur l'évolution du marché des smartphones au premier trimestre 2014. Sur cette période, les ventes globales ont progressé de 33 %. Si Samsung et Apple restent leaders, ils ont perdu des parts de marché alors que Huawei et Lenovo les suivent.

Le marché des smartphones est loin d'être figé. Le segment du haut de gamme arrive à saturation dans les pays occidentaux et la concurrence est de plus en plus importante. Les fabricants leaders Samsung et Apple doivent s'adapter à une pression toujours plus forte et aux attentes d'innovations technologiques des consommateurs.

Le cabinet d'analyses Strategy Analytics suit l'évolution du marché des smartphones dans le monde.
Sur le premier trimestre 2014, il estime que les ventes totales ont atteint 285 millions d'unités, soit une progression de 33.2 % sur un an. Plus particulièrement, les ventes en Asie ont progressé, alors que celles en Amérique du Nord ont ralenti.
Du côté des fabricants, Samsung reste leader mondial avec 89 millions de smartphones livrés sur ce trimestre, en hausse d'environ 20 millions d'unités sur un an. Toutefois, cela représente 31 % de parts de marché, soit une légère baisse de 1 % par rapport à la même période 2013. Selon les résultats de Strategy Analytics, cela représente la première perte de parts de marché de Samsung dans ce secteur depuis le quatrième trimestre 2009.
Apple a, quant à lui, écoulé 43.7 millions d'iPhone sur cette période, en progression sur un an d'environ 6 millions d'unités. Cela représente 15 % de parts de marché dans le monde, soit une diminution de 2 points sur un an.
Si Apple souffre de n'être présent que sur le haut de gamme, Samsung doit faire face à une concurrence plus forte sur tous les segments.
Derrière eux se situe Huawei qui a livré 13.4 millions de smartphones dans le monde. Un résultat en hausse de 3.4 millions d'appareils sur un an, mais qui représente toujours 4.7 % de parts de marché. En quatrième position se trouve le fabricant Lenovo, qui a vendu 13.3 millions de smartphones, en progression annuelle d'environ 5 millions d'unités. Cette entreprise passe en un an de 3.9 % à 4.7 % de parts de marché, au même niveau qu'Huawei.

Les autres fabricants de smartphones représentent 44.1 % de parts de marché dans le monde et sont, donc, très proches d'Apple et Samsung réunis qui dominent encore le marché avec 46.5 %. Toujours leaders, ces derniers commencent à souffrir de la concurrence.

Crédit photo: Samsung/Apple