Samsung : nouveau trimestre consécutif de baisse des revenus

Samsung : nouveau trimestre consécutif de baisse des revenus

Le fabricant Samsung souffre d'une concurrence de plus en plus forte dans le secteur mobile. En effet, le groupe vient de publier son dernier bilan trimestriel. À l'instar du quatrième trimestre 2013, le bénéfice net est en recul, à hauteur de 3.3 %. Samsung estime que le trimestre en cours sera meilleur.

Le fabricant Samsung a longtemps profité d'une forte croissance dans le secteur mobile. Aujourd'hui leader du marché, Samsung souffre, à l'instar d'Apple, d'une concurrence de plus en plus forte. Et ses résultats financiers en pâtissent depuis peu puisque, au quatrième trimestre 2013, ses bénéfices nets étaient en baisse. Malgré un chiffre d'affaires en hausse sur un an de 5.5 %, le bénéfice net était en baisse de 6 % sur un an et de 18 % par rapport au trimestre précédent.

Sur le premier trimestre 2014, la tendance se poursuit.
En effet, Samsung Electronics a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 1.53 %. Toutefois, celui de la division mobile est en recul de 2.5 %. Cette diminution de revenus se répercute sur le bénéfice d'exploitation total qui atteint l'équivalent de 5.9 milliards d'euros, en baisse de 3.3 %. Sur le seul secteur des mobiles, le bénéfice atteint 4.49 milliards d'euros. En baisse sur un an de 1.2 %, il est, toutefois, en augmentation de 17 % par rapport au trimestre précédent.

Malgré ces résultats, Samsung estime que le bilan du trimestre en cours sera meilleur. Le groupe mise sur différents secteurs d'activités, dont les prochains achats de téléviseurs des consommateurs en vue de la Coupe du monde de football.

Crédit photo: Samsung
A voir également