Sites internet : 65 % des entreprises françaises possèdent au moins une page internet

Sites internet : 65 % des entreprises françaises possèdent au moins une page internet

Être présent sur internet est un enjeu de plus en plus important pour les entreprises de tous secteurs. L'Insee a étudié la présence des entreprises françaises sur internet. 65 % d'entre elles possèdent un site ou une page internet. Un chiffre en progression, même si cela reste inférieur à la moyenne européenne de 73 %.

Quel que soit le secteur d'activité, un professionnel ou une entreprise s'offre sur internet une présence qui devient de plus en plus importante. Les clients, les partenaires, mais aussi les employés et les personnes qui peuvent être recrutées privilégient les sociétés qui ont une vitrine sur internet.
L'Insee a étudié le niveau de présence des entreprises françaises sur internet. Concernant les médias sociaux, seulement 20 % des sociétés ont un compte ou un profil.

Toutefois, cette étude, qui porte sur les pratiques des entreprises de 10 salariés et plus en 2013, montre une présence importante sur internet.
En effet, en 2013, 65 % des entreprises françaises détenaient une page internet ou un site web. Cette pratique a augmenté, car en 2009 elle n'était que de 54 %. Toutefois, la progression est faible par rapport à l'année précédente, de 64 %. La situation française reste, aussi, en dessous de la moyenne des entreprises européennes, de 73 %.
Il n'est pas étonnant de voir que les plus grandes entreprises sont plus présentes sur internet. Si 58 % des structures de moins de 20 personnes ont un site internet, ce chiffre grimpe à 94 % pour les entreprises de plus de 250 salariés.
Les professionnels des domaines de l'information et de la communication, avec 94 %, sont les plus représentés sur le web, devant les secteurs scientifiques et techniques, l'industrie, l'hôtellerie, l'administration, le commerce, le transport et, enfin, la construction dont 46 % des entreprises sont sur internet.
Les entreprises profitent des sites internet pour diffuser les informations et les prix de leurs produits à hauteur de 44 %, permettre de commander ou réserver pour 23 % d'entre elles, suivre les commandes, 13 %, et permettre de concevoir ou personnaliser des produits pour 6 % des entreprises.

L'activité sur internet est loin d'être négligeable pour les entreprises de différents secteurs. Et cette tendance devrait progresser si les entreprises s'adaptent encore mieux !

Crédit photo: Wikipedia