Médias sociaux : 2 entreprises françaises sur 10 y sont présentes

Médias sociaux : 2 entreprises françaises sur 10 y sont présentes

Notoriété, fidélisation des clients, etc...Etre présent sur internet est un atout pour les entreprises. Mais, qu'en est-il des sociétés françaises ? L'Insee a étudié le niveau d'engagement des entreprises françaises sur les médias sociaux. Il s'avère que la France est en retard. Au-delà de 10 salariés, deux entreprises sur dix, en moyenne, ont un profil ou un compte sur au moins un média social.

Les consommateurs ont de plus en plus tendance à rechercher une entreprise directement sur internet. Au-delà des informations pratiques, les sociétés qui publient régulièrement des actualités, des offres, etc. attirent plus. Être présent sur les médias sociaux permet, aussi, de faire croître et fidéliser la clientèle, améliorer son image et sa notoriété, mais pas seulement puisque cela facilite le recrutement et les relations avec les partenaires et employés.

Cette pratique est-elle généralisée en France ?
L'Insee s'est penché sur la présence des entreprises françaises sur les médias sociaux. Il a étudié les sociétés composées d'au moins 10 employés et présentes dans les secteurs surtout marchands, hors des domaines agricole, financier et des assurances.
Sur l'année 2013, 20 % des entreprises détenaient un compte ou un profil lié à au moins un média social. Sur la totalité des secteurs d'activités, 18 % des entreprises préfèrent les réseaux sociaux, devant les blogs et sites de partage de contenus (Picasa, YouTube, etc.), 5 %, et les sites de partage de connaissances (Wikipédia, etc.), 4 %.
Sans surprise, les entreprises de grande taille sont plus présentes sur les médias sociaux. 43 % de celles qui ont 250 ou plus d'employés ont au moins un compte.
Plus particulièrement, les entreprises du secteur de l'information et de la communication sont présentes à hauteur de 60 %, devançant les sociétés spécialisées dans l'hébergement et la restauration, 38 %.
Quel que soit le secteur d'activité, les entreprises françaises sont sur les médias sociaux principalement pour promouvoir leur image et commercialiser leurs produits, interagir avec les clients et les rendre actifs dans l'amélioration de leurs services.

Les entreprises françaises commencent à utiliser les médias sociaux, mais restent en retard par rapport à l'Union européenne, dans laquelle 30 % des entreprises sont présentes sur ces supports.

Crédit photo: Wikimedia