Apple : des résultats financiers en hausse

Apple : des résultats financiers en hausse


Malgré de bons résultats, le bilan du quatrième trimestre 2013 était inférieur aux estimations. Le premier trimestre 2014 a été meilleur pour Apple. Le chiffre d'affaires et le bénéfice net ont, ainsi, respectivement progressé de 4 % et 7 %.

Avec le lancement de nouveaux produits, les analystes estimaient qu'Apple clôturerait l'année 2013 sur un meilleur bilan trimestriel. Le groupe a, ainsi, obtenu un chiffre d'affaires de 57.6 milliards de dollars, en hausse d'environ 3 milliards de dollars sur un an, et un bénéfice net de 13.1 milliards de dollars, qui n'avait pas progressé. Lors de cette publication, le groupe estimait que le premier trimestre 2014 devrait atteindre un chiffre d'affaires de 42 à 44 milliards de dollars alors que les analystes partaient sur un chiffre d'affaires de plus de 46 milliards de dollars.

Apple vient de publier les chiffres relatifs au premier trimestre 2014. Le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 45.6 milliards de dollars. En hausse de 4 %, il est, donc, supérieur aux estimations d'Apple. Le bénéfice net est, lui aussi, en progression. Atteignant 10.2 milliards de dollars, il a augmenté de 7 % par rapport à la même période 2013.
Cette progression s'explique notamment par les ventes d'iPhone. Apple a, ainsi, écoulé 43.7 millions de smartphones, en progression de 17 % sur un an. Cela représente 26.06 milliards de dollars de revenus, une hausse annuelle de 14 %.
Autre secteur en croissance pour Apple, les ordinateurs. 4.1 millions de Mac ont été vendus, pour un chiffre d'affaires de 5.5 milliards de dollars. La division des services et logiciels a, aussi, progressé à hauteur de 11 %.
Toutefois, les ventes d'iPad et d'iPod ont reculé, respectivement de 16 % et 51 %.
Tim Cook, PDG d'Apple, a déclaré : « (nous) sommes très fiers de nos résultats trimestriels, en particulier de nos fortes ventes d'iPhone et du chiffre d'affaires record des services ». Apple estime que le trimestre en cours pourrait se conclure sur un chiffre d'affaires entre 36 et 38 milliards de dollars. Tim Cook a précisé attendre « avec impatience l'introduction de nouveaux produits et services que seul Apple peut apporter sur le marché ».

Crédit photo: Apple