AMD : un chiffre d'affaires en hausse, mais retour aux pertes

AMD : un chiffre d'affaires en hausse, mais retour aux pertes
Le fabricant de composants AMD vient de publier ses résultats financiers du premier trimestre 2014. Il a enregistré un chiffre d'affaires en hausse de 28 %, largement obtenu grâce à la division Graphics & Visual Solutions qui a progressé de 118 %. Malgré cette progression, AMD renoue avec les pertes financières, à hauteur de 20 millions de dollars.

Le fabricant AMD présentait, en début d'année, un bilan du quatrième trimestre 2013 positif. Le chiffre d'affaires de 1.59 milliard de dollars avait progressé de 9 % et AMD avait réussi à dégager 89 millions de dollars de bénéfices. Sur l'année 2013, les résultats étaient moins positifs avec un chiffre d'affaires de 5.3 milliards de dollars, soit une baisse de 2 % par rapport à l'année précédente, et un déficit global de 83 millions de dollars, en amélioration d'environ 30 millions de dollars.

L'entreprise vient de publier son bilan pour le premier trimestre 2014. AMD a réalisé un chiffre d'affaires de 1.4 milliard de dollars, en progression de 28 % par rapport à la même période 2013. Ne pas autant se concentrer sur les puces pour PC a réussi à AMD. Le chiffre d'affaires relatif à ce secteur a, en effet, baissé de 12 % pour atteindre 663 millions de dollars.
A contrario, la division Graphics & Visual Solutions qui élabore des processeurs graphiques a profité de la commercialisation des consoles de salon de dernière génération. Son chiffre d'affaires, de 734 millions de dollars, a, ainsi, augmenté de 118 % et devrait progresser encore.
Toutefois, après deux trimestres marqués par les bénéfices, AMD renoue avec les pertes. En effet, le fabricant de processeurs a affiché 20 millions de dollars de pertes. En cause, le règlement d'une facture de 200 millions de dollars à l'un de ses partenaires, GlobalFoundries, qui pèse sur ses charges.

Le PDG d'AMD, Rory Read, a déclaré que les stratégies et les activités actuelles devraient conduire à une croissance stable.

Crédit photo: AMD
A voir également