Impression 3D : une usine chinoise construit une maison en 3D à moins de 3 500 euros

Impression 3D : une usine chinoise construit une maison en 3D à moins de 3 500 euros


L'impression 3D commence à se généraliser. Gadget pour certains, cette technique devient utile dans de plus en plus d'activités. Une usine chinoise est allée très loin en fabriquant des maisons en 3D ! Rapide et très économique, cela pourrait intéresser de nombreux pays !

Reproduire un objet en trois dimensions. Cela est depuis peu possible grâce à l'impression tridimensionnelle. D'abord exploitée par l'industrie aéronautique, automobile, dentaire, etc., elle devient plus accessible au grand public par la mise à disposition d'imprimantes spécifiques, les éléments les plus onéreux de cette technologie. Les consommateurs commencent à se familiariser en reproduisant des objets simples, mais les entreprises de différents secteurs cherchent à utiliser la 3D pour fabriquer des pièces complexes.

En Chine, une entreprise vient de montrer une application étonnante de la 3D. En effet, Shanghai WinSun Decoration Design Engineering Co vient d'utiliser la 3D pour fabriquer des maisons.
Grâce à une imprimante géante de 32 m de long, 10 m de large et 6.6 m de haut, l'entreprise a construit des maisons à partir de gravats recyclés issus de chantiers. L'impression s'effectue par un empilement successif de couches. Lorsque cela est terminé, le béton est coulé dans l'espace laissé libre et des poutres métalliques sont insérées pour soutenir les murs porteurs et les étages.
Cette nouvelle méthode est très rapide. En effet, l'entreprise a réussi à bâtir 10 maisons de 200 m2 en moins de 24 heures !
Cela est, aussi, très économique, car une maison construite ainsi revient à 3 500 euros.

Cette technologie pourrait intéresser dans de très nombreux pays et permettre de résoudre certains problèmes de logements.

Crédit photo: Shanghai WinSun Decoration Design Engineering Co

A voir également