Mozilla Corporation : un nouveau PDG nommé en intérim

Mozilla Corporation : un nouveau PDG nommé en intérim


Brendan Eich sera resté 10 jours au poste de PDG de Mozilla Corporation avant de démissionner le 3 avril dernier. Il a cédé à la pression des critiques, laissant le poste vacant depuis. Ce 14 avril, Mitchell Baker, présidente de la fondation Mozilla, a annoncé le nom du nouveau PDG de Mozilla Corporation par intérim. Il s'agit de Chris Beard, présent dans la fondation depuis 2004 et qui a notamment travaillé sur Firefox.

Pour développer ses activités, la fondation Mozilla a créé sa filiale Mozilla Corporation. Elle est importante, car elle est en charge des partenariats et du marketing des produits. Le 24 mars dernier, la fondation Mozilla annonçait la nomination d'un nouveau PDG de Mozilla Corporation. Brendan Eich, membre de la fondation depuis 1998, n'a pas pris ses fonctions sans créer de réactions. En effet, dès sa nomination, des employés et membres de la communauté ont reproché à Brendan Eich d'avoir, en 2008, soutenu l'amendement contre le mariage entre personnes homosexuelles. Même si elles sont personnelles, ces idées, contraires aux fondements de Mozilla, ont été jugées inacceptables.
Brendan Eich a cédé à la pression et a démissionné le 3 avril.

Depuis, le poste restait vacant.
Mitchell Baker a annoncé ce 14 avril le nom du remplaçant. Le nouveau PDG par intérim de Mozilla Corporation est Chris Beard. Impliqué dans Mozilla depuis 2004, il a participé à différents projets, dont Firefox, et a dirigé des équipes. Mitchell Baker déclare que « en cette période de transition, il n'y a pas de meilleure personne pour (nous) diriger. Chris possède l'une des visions les plus claires de la mission de Mozilla et des façons de la transformer en programmes et activités, ainsi que des idées de produits que (j)'ai jamais vu ». Il est intérimaire, mais la PDG de la fondation n'exclut pas que Chris Beard reste PDG de façon définitive. Aussi, il intègre le Conseil d'Administration.

La direction devra, à présent, trouver de nouveaux membres du Conseil d'Administration, car trois d'entre eux ont quitté leur poste depuis la nomination de Brendan Eich.

Crédit photo: Mozilla Foundation