Le HTTPS, bientôt un critère pour le référencement des sites web sur Google?

Le HTTPS, bientôt un critère pour le référencement des sites web sur Google?
Selon le Wall Street Journal, Google pourrait prochainement favoriser les sites web supportant le protocole HTTPS dans ses résultats de recherche.

Même si Google se garde pour l'heure de toute annonce officielle, la prise en compte du HTTPS en tant que critère de référencement des sites web est aujourd'hui plus qu'une rumeur.

Selon le très sérieux Wall Street Journal, Google pourrait faire évoluer son algorithme déterminant l'ordre d'apparition des sites web dans les résultats de recherche, en favorisant les sites supportant ce protocole de chiffrement.

Cette hypothèse s'affirme, suite aux allusions récentes de Matt Cutts, le chef de l'équipe chargée de la lutte contre le spam sur Google.

La firme de Mountain View, qui n'a pas été épargnée par les révélations d'Edward Snowden concernant le vaste programme de surveillance mis en oeuvre par l'Agence nationale de la sécurité des Etats-Unis (NSA), envisagerait donc de récompenser les sites qui rendraient plus compliqué l'espionnage de l'activité des internautes, et feraient rempart au vol de données privées.

Si l'intérêt de Google pour cette évolution se concrétise, le changement a cependant peu de chance d'intervenir dans un horizon proche, nuance le Wall Street Journal.

En savoir plus
L'article du Wall Street Journal

Crédit photo : Google