Google : le projet Ara, un smartphone modulaire

Google : le projet Ara, un smartphone modulaire


Lors de la vente de Motorola Mobility à Lenovo, Google a gardé son projet Ara. Aujourd'hui, le groupe passe une nouvelle étape pour son smartphone modulaire. En effet, Google lance son kit de développement, MDK, qui donne plus d'informations.

La majorité des consommateurs ne renouvelle pas son smartphone tous les ans ou fréquemment. Nombreux sont ceux qui recherchent un smartphone de qualité, avec des performances et de la puissance, mais qui dure dans le temps et ne sera pas rapidement « dépassé ». Certains fabricants pensent que les smartphones modulaires sont une solution. Ils permettent de personnaliser au maximum les composants du smartphone et de ne changer que l'élément qui ne fonctionne plus.

À l'instar de ZTE et son Eco Mobius, Google développe son projet, Ara. D'abord élaboré par Motorola Mobility, lors de sa vente à Lenovo Google a gardé le projet Ara.
Le groupe vient de publier son Module Developers Kit (MDK). L'occasion d'en savoir plus.
Les différents modules s'articuleront par un système d'aimant autour d'un élément de base nommé endosquelette. Google proposera des modèles, sous Android, de trois tailles différentes : mini, medium et maxi. Toutefois, le groupe ne fabriquera que l'appareil contenant l'endosquelette. Les autres modules seront élaborés par les développeurs. Le MDK est un dossier de 80 pages qui leur donne les caractéristiques à respecter.
La gamme de modules devrait être très large. Un journaliste a évoqué une caméra d'imagerie thermique infrarouge et un oxymètre de pouls.

Google organisera les 15 et 16 avril une conférence durant laquelle le groupe présentera en détail le projet Ara aux développeurs.
Avec des smartphones modulaires, Google pourrait séduire de nombreux consommateurs.

Crédit photo: Google
A voir également