Google Chrome : le navigateur préféré des Français

Google Chrome : le navigateur préféré des Français


Quelles sont les habitudes internet des Européens ? Le cabinet AT Internet s'est penché sur les pratiques en Allemagne, France, Espagne et Royaume-Uni. Navigateur web, trafic, moteurs de recherche et systèmes d'exploitation, tout a été décortiqué ! Si le moteur de recherche Google est leader dans tous les pays, les navigateurs web utilisés diffèrent. En France, Google Chrome est leader avec plus de 30 % de parts de marché.

Les habitudes des internautes varient-elles selon les pays géographiquement proches ? Le cabinet français AT Internet est spécialisé dans la mesure des performances et des audiences sur internet. Il a notamment développé XiTi, une solution de mesure très utilisée.

Le cabinet a élaboré une étude sur les pratiques des internautes dans quatre pays d'Europe de l'Ouest. En février, il a étudié les visites de 7 083 sites en France, 281 en Allemagne, 273 en Espagne et 62 au Royaume-Uni. Même si les résultats qui ne concernent pas la France sont moins fiables, ils donnent des informations intéressantes.
Concernant le trafic web, les internautes des quatre pays naviguent plus en semaine que le week-end. En Espagne, la répartition quotidienne montre une différence plus marquée entre notamment le début de semaine (lundi : 16.4 %) et le week-end (samedi : 10.9 %). Au niveau du trafic au fil de la journée, la navigation suit les habitudes de lever, travail et repas de chaque pays. La France se démarque, car à l'heure du déjeuner, la navigation baisse !
Aussi, dans les quatre pays étudiés, le moteur de recherche Google est largement leader en dépassant les 90 % de parts de marché. En France, cela représente 92.4 %, largement devant Bing, 2.8 %.
Par ailleurs, cette étude a mis en évidence que les navigateurs web sont différents selon les pays. En Allemagne, on préfère Firefox et Safari au Royaume-Uni, mais en France et en Espagne, Google Chrome est leader. À hauteur de 30.1 % en France, devant Internet Explorer 23.6 %, Firefox 23.3 % et Safari 16.8 %.
Enfin, les systèmes d'exploitation de Microsoft dominent largement dans tous les pays. En France, cela représente 71.8 % de parts de marché, devant Apple 18.4 %, Google 7.8 % et Linux 1.5 %.
Quelques différences qui montrent les habitudes selon les pays.

Crédit photo: AT Internet