Microsoft veut embarquer Windows dans les voitures

Microsoft veut embarquer Windows dans les voitures


À l'occasion du Build 2014, Microsoft a montré qu'il voulait mettre l'accent sur la mobilité. Autre marché prometteur dans la ligne de mire de Microsoft, les objets connectés. Lors d'une conférence devant les développeurs, le groupe a dévoilé les premiers résultats du projet « Windows in the car ». Un système, concurrent de Carplay d'Apple, qui pourra être embarqué dans les véhicules.

Le nouveau PDG de Microsoft, Satya Nadella, donne une autre image du groupe. Plus jeune, de formation technique et d'une attitude calme, il « tranche » avec Steve Ballmer, son prédécesseur ! L'époque d'un Microsoft particulièrement centré sur ses propres solutions, les ordinateurs de bureau et les entreprises semble révolue. Le lancement d'Office sur iPhone et iPad, d'applications universelles et la prochaine gratuité de Windows sur les appareils de moins de 9 pouces vont vers des solutions mobiles plus actuelles.

Aussi, lors du salon Build 2014, Microsoft a présenté un nouveau projet relatif à un secteur naissant qui attire de plus en plus, les objets connectés, et plus particulièrement les systèmes embarqués dans les voitures.
Jusque-là, des constructeurs tels que BMW, Nissan ou Ford utilisent les systèmes d'exploitation Windows Embedded, développés par Microsoft, pour équiper leurs véhicules, mais Microsoft ne prend pas en charge l'expérience utilisateur.
Aujourd'hui, avec le projet nommé « Windows in the car », Microsoft veut offrir une solution complète et adaptée, qui offrira plus que « transposer l'interface utilisateur du téléphone sur le tableau de bord » selon Steve Teixeira, membre de l'équipe des objets connectés de Microsoft.

Le développement de « Windows in the car » est en cours. Microsoft n'a pas indiqué quand il pourrait être terminé. Seule indication donnée, l'assistant personnel vocal, Cortana, intégré à Windows Phone 8.1, permettra de contrôler ce système.

Crédit photo: Microsoft