Amazon lance sa box TV : Fire TV

Amazon lance sa box TV : Fire TV

Nouveau secteur d'activités pour Amazon. Le groupe vient, en effet, de présenter Fire TV, une box destinée au salon. Elle permet de visualiser des contenus vidéos issus d'Amazon, mais aussi de Netflix ou encore de Hulu. Aussi, elle permet d'accéder à des photos, musiques et des jeux directement sur la TV. Sous une version modifiée d'Android, elle est commercialisée à 99 dollars.


Depuis plusieurs mois, des rumeurs évoquent la volonté d'Amazon d'élargir encore ses activités. Musique en streaming, consoles de jeux ou box TV, quelles que soient les pistes, Amazon resterait sur le même modèle que ses tablettes numériques : privilégier la vente de contenus et proposer des supports à des prix attractifs.

La rumeur avancée par The Wall Street Journal en octobre dernier était vraie. Amazon a bien développé une box pour le salon, que l'entreprise a présenté ce 2 avril.
La Fire TV est un petit boitier au design sobre. Il est pourvu d'un processeur quadri coeur Qualcomm Snapdragon Krait 300 accompagné d'un processeur graphique Adreno 320 et d'une mémoire vive de 2 Go. Sous une version modifiée d'Android, il est associé à une télécommande, connectée via Bluetooth, qui peut être commandée vocalement.
La Fire TV a plusieurs fonctions. Tout d'abord, elle permet d'utiliser le téléviseur comme deuxième écran pour des applications sur smartphones et tablettes ou des jeux. Aussi, elle donne directement accès à plusieurs types de contenus. La Fire TV permet de visionner des vidéos en streaming via sa plateforme Prime Instant Video. Amazon a négocié des contenus exclusifs et offre un éventail de vidéos, mais la box donne, aussi, accès aux offres de Netflix, Hulu Plus, des films en location, etc. Au total, plus de 200 000 programmes TV et films.
Aussi, la Fire TV permet de visionner des photos et écouter des millions de titres, issus de la boutique d'Amazon ou des plateformes telles que Pandora.
Enfin, la box permet de jouer à des jeux. Actuellement, une centaine est disponible, dont certains issus d'éditeurs tels qu'Ubisoft, EA ou Gameloft. Amazon invite, d'ailleurs, les développeurs de jeux sous Android à offrir des nouveaux titres et commercialisera prochainement une manette de jeu.
Amazon n'a pas oublié les fonctionnalités. Par exemple, la recherche vocale par la télécommande peut s'effectuer via des mots-clés tels que le nom d'un acteur ou d'un film ou encore la box permet de visionner les paroles d'une chanson écoutée.
La box Fire TV est déjà commercialisée aux États-Unis au prix de 99 dollars. Amazon n'a pas évoqué les autres pays.

Amazon se lance dans un secteur concurrentiel. En offrant une box performante, ouverte à plusieurs plateformes et à un prix intéressant, le groupe pourrait inquiéter ses concurrents, comme Apple ou Google.

Crédit photo: Amazon