Microsoft : Cortana, un assistant vocal intégré à Windows Phone 8.1

Microsoft : Cortana, un assistant vocal intégré à Windows Phone 8.1

Ce 2 avril, la Build 2014 de Microsoft a été lancée. La conférence d'ouverture a été l'occasion de présenter les nouveautés aux développeurs. Parmi elles, la première mise à jour majeure de l'OS mobile de Microsoft, Windows Phone 8.1. Une des améliorations apportées est l'intégration d'un assistant personnel vocal : Cortana.

Du 2 au 4 avril se déroule la Microsoft Build Developer Conference 2014. En poste depuis le 4 février dernier, il s'agit du premier grand rendez-vous avec le nouveau PDG, Satya Nadella. L'occasion d'avoir un aperçu des nouvelles stratégies de Microsoft, depuis notamment le rachat de la division des terminaux de Nokia.

Cette rencontre a débuté par la traditionnelle conférence d'ouverture. Parmi les nouveautés annoncées, la première mise à jour majeure du système d'exploitation mobile, Windows Phone 8.1. Et cette première présentation promet d'importantes améliorations. Notamment, l'application Here Drive ne sera plus réservée aux Nokia Lumia, mais généralisée à tous les smartphones sous Windows Phone 8.1. Aussi, le centre de notifications, le Windows Phone Store et le Calendrier seront améliorés.
La principale nouveauté est l'intégration d'un assistant personnel vocal, sur le même modèle que le logiciel Siri d'Apple.
Nommé Cortana -probablement en référence au jeu Halo-, il apportera de nombreuses fonctionnalités. Associé à Bing, il répondra aux recherches et donnera des informations selon la géolocalisation. L'assistant sera, aussi, capable de détecter et réorganiser des données contradictoires ou encore d'effectuer des recherches multicritères sur internet (par exemple, rechercher et appeler un restaurant de poissons aux alentours qui a encore des disponibilités). Selon le niveau d'accès accordé par l'utilisateur, Cortana pourra analyser les mails, SMS, les notes, etc. pour donner des informations personnalisées. Au-delà des commandes vocales, cet assistant pourra, ainsi, prendre en compte les éléments écrits. Microsoft a également annoncé que des applications tierces viendront enrichir les fonctionnalités de l'assistant personnel (par exemple rédiger des messages sur Twitter ou Facebook pour l'utilisateur).

Le déploiement de Windows Phone 8.1 débutera dans quelques mois. Actuellement en version bêta, l'assistant Cortana sera, dans un premier temps, disponible en anglais et chinois avant d'autres langues.

Crédit photo: Microsoft