GIFGIF : un projet de langage universel reposant sur les GIFs animés

GIFGIF : un projet de langage universel reposant sur les GIFs animés
Les étudiants du réputé Institut de technologie du Massachusetts (MIT) ont lancé un outil d'expression des émotions reposant entièrement sur les GIFs animés. L'objectif : proposer un langage universel pour traduire des émotions, en faisant voter les internautes.

Plusieurs études tendent à montrer que l'essentiel de la communication est non verbale : 60% de la communication passerait même uniquement par le langage corporel.

Un fait qui n'a pas échappé aux étudiants du MIT, qui ont lancé un projet audacieux : explorer le champ des émotions humaines pouvant se passer des mots et se traduire exclusivement en GIFs animés.

Faire élire le meilleur "GIF" pour chaque émotion
Colère, mépris, dégoût, peur, excitation, bonheur, fierté.... Selon les exemples fournis par les étudiants, le spectre des émotions humaines "traduisibles" en GIFs est particulièrement étendu.

Pour déterminer les "meilleurs" GIFs animés correspondant à une émotion spécifique, les étudiants du MIT font appel aux internautes : ceux-ci ont non seulement la possibilité de voter pour le meilleur GIF correspondant à une émotion "simple", mais peuvent aussi paramétrer la recherche de GIFs via des critères "d'intensité" croisant différentes émotions.

Le projet héberge près de 5000 GIF, et permet donc une sélection très "serrée" des GIFs.

En savoir plus
Le projet GIFGIF

Crédit photo : MIT