Windows Phone 8.1 intègre un assistant vocal, et une fonction VPN pour les entreprises

Windows Phone 8.1 intègre un assistant vocal, et une fonction VPN pour les entreprises
Comme prévu, Microsoft a dévoilé hier Windows Phone 8.1, nouvelle mise à jour majeure de sa plateforme mobile, à l'occasion de la conférence Build. Parmi les nouveautés : l'arrivée de "Cortana", un assistant vocal intelligent, et le support du VPN afin d'encourager le déploiement de Windows Phone dans les entreprises.

A l'image de Siri sur iOS, Cortana entend faciliter aux utilisateurs la réalisation d'actions courantes sur Windows Phone. Cet assistant reposant sur la reconnaissance vocale est capable de comprendre des questions en langage naturel et s'appuie sur Bing, le moteur de recherche de Microsoft, pour répondre aux requêtes des utilisateurs.

Tout comme Siri, il est conçu pour améliorer l'accessibilité de son smartphone via la commande et la dictée vocales. Il permet ainsi de passer des appels, prendre des notes, demander un itinéraire, programmer des alarmes ou des rendez-vous, lire des SMS, ou encore faire des annonces contextualisées (ex : planning du jour).

VPN, chiffrement des emails : un pas vers l'entreprise
Via Windows Phone 8.1, Microsoft intègre également deux fonctions utiles aux entreprises qui envisagent le déploiement de terminaux Windows Phone : la prise en charge des connexions VPN, pour configurer des accès sécurisés aux applications professionnelles, et le support de S/MINE, norme de cryptographie qui permet d'envoyer et lire les emails encryptés.

Côté disponibilité de Windows Phone 8.1, deux scénarios de déploiement ont été annoncés par Microsoft : la mise à jour sera disponible dans les « mois prochains » pour les téléphones existants, et pré-installée sur une sélection de terminaux commercialisés à partir de fin avril, au plus tôt.

Crédit photo : Microsoft