Menu
Donnez votre avis

Dropbox : fichier « piraté » bloqué. Explications

CelineLhorte - mercredi 2 avril 2014 - 12:10
Dropbox : fichier « piraté » bloqué. Explications

Le week-end dernier, un utilisateur de Dropbox indiquait sur Twitter qu'un de ses fichiers avait été bloqué. Cette information a fait beaucoup de bruits sur internet. À tel point que Dropbox s'est expliqué.

Sur internet et sur supports mobiles, Dropbox offre des solutions de stockage et partage de fichiers en Cloud. Pour la majorité des utilisateurs de ce type de services, la liberté est totale quant aux données conservées et mises en partage.


Pourtant, un tweet a semé le trouble le week-end dernier. En effet, un utilisateur américain a indiqué que Dropbox avait empêché le partage d'un de ses fichiers personnels. Très rapidement retweeté, ce message a interpellé de nombreux internautes. Dropbox se permet-il de lire les fichiers ? D'effacer des données personnelles ?
Dropbox a réagi pour clarifier la situation.
Tout d'abord, le fichier en question n'a pas été effacé. C'est son partage qui a été bloqué. Selon la législation américaine du Digital Millenium Copyright Act (DMCA), les fichiers protégés par un copyright ne peuvent pas être partagés. Dropbox se doit de la respecter. Dans cette optique, l'entreprise ne lit pas les fichiers, mais utilise un outil de comparaison et vérification de signature du document. Chaque fichier ayant une signature unique, Dropbox compare cet élément avec ceux de la liste communiquée par le DMCA. Il s'agit de hachage.
Dropbox a précisé que : « (nous) recevons parfois des notifications de la DMCA pour supprimer les liens de partage de données sous copyright. Lorsque (nous) les recevons, (nous) les traitons conformément à la loi et désactivons le lien identifié. (Nous) avons un système automatisé qui empêche, alors, d'autres utilisateurs de partager des données identiques en utilisant un lien de partage Dropbox ».
« (Nous) ne regardons pas les fichiers dans vos dossiers privés et (nous) nous engageons à maintenir vos données en toute sécurité ».

Crédit photo: Dropbox
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme