PC, smartphones, tablettes et appareils hybrides : 2.4 milliards d'unités en 2014

PC, smartphones, tablettes et appareils hybrides : 2.4 milliards d'unités en 2014

Le cabinet d'études Gartner vient de publier son analyse du marché des appareils connectés. Selon lui, en 2014, les ventes globales devraient progresser de 6.9 %. Si le marché des PC va continuer à baisser, celui des smartphones restera largement le plus important du secteur. Du côté des systèmes d'exploitation, Android reste leader et pourrait équiper plus de 1.1 milliard d'appareils.

En 2013, le marché global des PC, smartphones, tablettes et appareils hybrides représentait 2.32 milliards d'unités au niveau mondial, en augmentation sur un an de 4.8 %. Sur ce total, le segment des mobiles concernait à lui seul 1.8 milliard.

Le cabinet d'analyses Gartner vient de publier ses prévisions pour 2014.
Selon lui, ce secteur va globalement continuer à progresser. Il estime que 2.48 milliards d'unités vont être échangées, soit une augmentation annuelle de 6.9 %.
Dans le détail, le secteur des PC va baisser encore. Les expéditions mondiales devraient diminuer de 6.6 % pour atteindre 276.7 millions d'appareils cette année. Selon Ranjit Atwal, directeur de recherche chez Gartner, cela s'explique par le fait que seulement deux tiers des appareils seront remplacés. Le dernier tiers rassemble les consommateurs qui vont se tourner vers des appareils mobiles et ceux qui ne vont pas remplacer leur équipement. Toutefois, cet analyste estime que la tendance à substituer les ordinateurs portables par des tablettes va commencer à ralentir en 2014.
De plus, le secteur des tablettes va progresser de 38.6 % dans le monde et représenter 270.7 millions d'unités. Cette tendance sera plus marquée hors États-Unis, avec des appareils plutôt petits et d'entrée de gamme.
Le secteur des appareils connectés sera toujours largement dominé par les smartphones. Ces ventes représenteront 1.9 milliard d'unités cette année, soit une hausse de 4.9 %. Cette croissance sera menée par le segment d'entrée de gamme. Selon Annette Zimmermann, analyste chez Gartner, « alors que le manque d'importantes innovations technologiques a légèrement réduit la fréquence des cycles de remplacement en 2013, nous avons assisté à une volonté de mise à niveau des marchés émergents. L'Amérique latine, le Moyen-Orient/Afrique, l'Asie/Pacifique et l'Europe de l'Est ont tous amélioré leurs téléphones, ce qui aidera à compenser la faiblesse du marché mature à court terme ».
Enfin, le grand gagnant des systèmes d'exploitation reste Android. En 2014, Gartner estime que plus de 1.1 milliard d'appareils seront dotés de l'OS, soit plus de 47 % du total.

Crédit photo: Gartner