« Recherche d'emploi : un outil pour faciliter la gestion de ses candidatures »

« Recherche d'emploi : un outil pour faciliter la gestion de ses candidatures »
Plusieurs outils numériques facilitent aux chercheurs d'emploi la gestion et le suivi de leurs candidatures. Mais peu regroupent en un seul lieu les outils permettant de centraliser des offres d'emploi et des candidatures, de planifier des relances et entretiens, ou encore de regrouper des lettres de motivation.

Motivator, aujourd'hui Jobclip, une solution en ligne développée par deux étudiants de la Toulouse Business School, propose aux chercheurs d'emplois un tableau de bord réunissant ces différentes fonctionnalités.

Un outil qu'utilise Rachel Otete, professionnelle de la communication, pour simplifier sa recherche d'emploi au quotidien.

Son retour d'expérience sur les caractéristiques et sur l'intérêt de cet outil.


CCM - Pouvez-vous vous présenter et présenter vos activités professionnelles ?
Rachel Otete - J'ai 28 ans, je suis spécialisée en communication, marketing et industries créatives, après des études initiales en relations internationales. Je suis passionnée par les nouvelles technologies. Aujourd'hui, je souhaite travailler sur des projets créatifs dans une entreprise portée sur l'innovation et favorisant les échanges culturels.

CCM - Quels outils utilisez-vous habituellement pour mener/gérer votre recherche d'emploi ?
RO - De façon très classique, un cahier et un stylo mais aussi, évidemment, plusieurs outils numériques : Google Keep (prise de notes), Google drive (feuille de calcul), les libellés Gmail, et Google Agenda pour inscrire différents événements pertinents pour ma recherche : salons, conférences, formations et ateliers...
J'utilise aussi des outils sommaires fournis par certains sites : classeurs d'offres Pôle emploi, candidatures APEC, archives candidatures des recruteurs, etc.

CCM - Comment avez-vous découvert Motivator, et pour répondre à quels besoins avez-vous adopté cet outil ?
RO - J'ai découvert Motivator (Jobclip) sur une communauté Google + et cet outil m'a permis de simplifier la gestion de mes candidatures et d'avoir un suivi efficace de celles-ci. Il permet de centraliser différentes éléments d'information : poste visé, entreprise, contact, détails, adresse, petites notes... Et propose aussi des rappels automatiques pour les relances. Le tout est organisé et accessible dans un tableau de bord.

CCM - Pouvez-vous expliquer les principales fonctionnalités de Jobclip, et détailler la gestion de votre recherche d'emplois via le tableau de cet outil ?
RO - Dès que je postule à une offre -ou dès qu'une entreprise m'intéresse pour une candidature- je l'inscris sur le site Jobclip en renseignant les champs appropriés : candidature spontanée ou réponse à une offre, nom de l'entreprise, poste concerné...
Selon les informations fournies ou le temps dont je dispose, je renseigne plus de détails une fois la candidature enregistrée sur Jobclip : contact, lien, adresse de l'entreprise, URL de l'annonce, référence de l'offre. Je joins parfois à ces informations une note personnelle et depuis peu, je peux également uploader un document depuis mon ordinateur, comme une fiche de poste ou une lettre de motivation plus précise correspondant au poste visé.

CCM - Qu'est-ce qui fait l'originalité de cet outil selon vous ?
RO - La simplicité d'inscription et d'utilisation m'ont directement séduite. Le site est plutôt ergonomique et donc accessible même depuis son téléphone sans télécharger d'application.
Le générateur de lettres de motivation constitue également un plus non négligeable au vu des demandes parfois absurdes qu'on trouve sur certaines pages de recrutement d'entreprises.
C'est assez décourageant de copier-coller certaines parties de son CV, puis de synthétiser sa motivation en 400 caractères dans un petit encadré, comme cela arrive parfois... Pour au final uploader ce même CV et une lettre de motivation bien plus complète en format DOC, RTF ou PDF dans une base de données RH d'entreprise.
Jobclip propose donc une solution automatisée mais personnalisable, ce qui peut offrir un gain de temps précieux.
Le point clé de Jobclip reste son caractère évolutif en fonction de la demande de ses utilisateurs. L'équipe est à l'écoute des remontées et incite même à en faire directement sur le site.

CCM - De quels outils cet outil manque-t-il encore selon vous ?
RO - Une partie CV, puisqu'en fonction des postes, je suis amenée à adapter mon CV.
Egalement, il manque certaines fonctionnalités permettant de détailler les différentes étapes de recrutement et phases d'entretien, qui peuvent s'étendre sur plusieurs mois.
Une base de données plus complète des entreprises serait également un plus.

Repères

Jobclip

  • Outil en ligne d'organisation et de gestion des candidatures dans le cadre d'une recherche d'emploi
  • Site web

Rachel Otete

  • Spécialiste en communication, marketing et industries créatives
  • Son compte Google Plus
  • Son compte LinkedIn