Mark Zuckerberg, Ashton Kutcher et Elon Musk investissent dans l'intelligence artificielle

Mark Zuckerberg, Ashton Kutcher et Elon Musk investissent dans l'intelligence artificielle

L'intelligence artificielle est explorée depuis plusieurs dizaines d'années, mais beaucoup de choses restent à découvrir. Applicable dans différents secteurs d'activité, cette science intéresse de nombreux fabricants et investisseurs. Mark Zuckerberg, Ashton Kutcher et Elon Musk viennent d'investir dans l'entreprise spécialisée Vicarious. Ils ont participé à une nouvelle levée de fond d'un total de 40 millions de dollars. L'objectif de l'entreprise : traduire une partie du fonctionnement cérébral en langage informatique.

Qu'il s'agisse de médecine, de jeux vidéo ou encore du secteur militaire, les recherches dans le domaine de l'intelligence artificielle sont nombreuses. L'objectif est d'enrichir les systèmes automatisés de capacités intellectuelles. Ils seraient, ainsi, capables de s'adapter, corriger des erreurs et raisonner. Certains estiment que seul l'homme peut avoir ces compétences et qu'il est impossible de rendre des machines réellement intelligentes.
Toutefois, les connaissances avancent et de nombreuses entreprises de high-tech misent sur les possibilités de l'intelligence artificielle. Ne serait-ce que pour mieux traiter les informations des internautes.

Vicarious est une entreprise spécialisée dans ce secteur. Elle se base sur le fonctionnement cérébral pour développer des logiciels d'apprentissage automatisés. Le premier système développé était basé sur la perception visuelle humaine pour interpréter les images et vidéos. L'entreprise a souvent recours aux levées de fonds pour effectuer ses recherches. En 2010, elle a obtenu 1.2 million de dollars, par des investisseurs tels que PayPal.
L'entreprise vient de faire une nouvelle levée de fonds. Elle a récolté 40 millions de dollars. Son objectif est de parvenir à traduire le fonctionnement du néocortex -qui participe à la perception sensorielle, au langage, raisonnement spatial ou encore aux mouvements volontaires- en langage informatique.
Mark Zuckerberg, Ashton Kutcher et Elon Musk (cofondateur de PayPal) ont participé à cette levée.
Ces recherches nécessiteront plusieurs années, mais pourront enrichir les capacités des systèmes informatiques.

Crédit photo: Vicarious