Des cartes SIM indépendantes des opérateurs aux Pays-Bas

Des cartes SIM indépendantes des opérateurs aux Pays-Bas


Et si la carte SIM ne dépendait plus de l'opérateur, mais était libre pour s'adapter aux besoins, aux activités et aux localisations ? Les Pays-Bas viennent de rendre cela possible. Ce pays autorise, en effet, la vente de cartes SIM indépendantes. Ce vote ouvre la voie vers de nouvelles possibilités, notamment pour les objets connectés. Mais, les opérateurs sont insatisfaits et ne vont pas laisser d'autres pays suivre sans rien tenter.

En 2010, Apple et la société Gemalto, qui développe des solutions de sécurité numérique, se sont rapprochés. L'objectif était de plancher sur la création de cartes SIM indépendantes. Intégrées aux iPhone, elles auraient simplifié l'utilisation. Au lieu d'être rattaché à un opérateur, l'utilisateur aurait pu passer de l'un à l'autre selon les activités, les réseaux, etc. en configurant simplement l'appareil. Toutefois, les opérateurs mobiles et les fabricants de cartes SIM ont tellement réagi, voire même menacé Apple, que le projet a été abandonné.

Quatre ans après, les choses avancent un peu. En effet, les Pays-Bas viennent d'autoriser la vente de cartes SIM libres. Les consommateurs néerlandais pourront, donc, acheter des cartes SIM qui ne sont pas rattachées aux opérateurs. Des baisses de prix et une gamme plus large de services devraient suivre cette décision.
De plus, ces cartes SIM pourront être vendues par tous les fabricants d'appareils qui les intègrent. Plus de dépendance à l'opérateur, mais aussi de nouvelles possibilités. En effet, cela favorisera notamment le marché des objets connectés.
L'engagement avec un opérateur limite les choix de ces nouveaux produits ou nécessite d'insérer la carte SIM à chaque utilisation. Avec des cartes SIM intégrées, les offres s'adapteront aux produits.

Les opérateurs et les fabricants de cartes SIM n'ont pas apprécié ce vote favorable aux consommateurs. Il est fort probable qu'ils feront le maximum pour éviter que d'autres pays suivent cette initiative.

Crédit photo: Pixabay