Google renforce la sécurité de Gmail

Google renforce la sécurité de Gmail


Edward Snowden a révélé les pratiques de la NSA au grand public pour que les choses changent. Les entreprises du web, déçues de ces agissements, tentent de réagir. Parmi elles, Google qui, aujourd'hui, renforce la sécurité de son service de messagerie. Le chiffrement HTTPS sur Gmail est désormais systématique. Les données sont également cryptées lorsqu'elles transitent entre les datacenters.

Depuis plusieurs mois maintenant, les révélations d'Edward Snowden se succèdent. Même si le gouvernement américain n'est pas le seul à détenir des programmes de surveillance, la NSA va loin ! À tel point que certains chefs de gouvernement et les entreprises du web concernées veulent des changements. Mais, si ces derniers arrivent un jour, cela pourrait prendre beaucoup de temps et la priorité est de rassurer rapidement les internautes.

Dans cette optique, certaines entreprises essayent de renforcer la protection des données des utilisateurs.
Google a annoncé ce 20 mars une sécurité renforcée de son service de messagerie. Depuis 2010, le chiffrement HTTPS sur Gmail était une option par défaut. Aujourd'hui, il devient systématique, quel que soit le lieu de connexion, sur ordinateur, tablette ou smartphone.
Aussi, Google a été choqué par le programme Muscular de la NSA. Celui-ci permet à l'agence d'intercepter les données qui sont véhiculées entre les datacenters de Google. Et ce, quel que soit le pays. Pour y pallier, Google crypte désormais les messages qui transitent en interne pour une meilleure protection.
Google profite de cette annonce sur son blog pour indiquer que ses ingénieurs se relaient en permanence pour répondre immédiatement aux problèmes. En 2013, Gmail était disponible 99.978 % du temps, soit moins de deux heures de perturbations pour un utilisateur sur l'année.

Crédit photo: Google