Donnez votre avis

NSA : capable d'écouter 100 % des conversations téléphoniques d'un pays pendant 1 mois

CelineLhorte - jeudi 20 mars 2014 - 11:23
NSA : capable d'écouter 100 % des conversations téléphoniques d'un pays pendant 1 mois


La NSA a-t-elle des limites ? Le Washington Post vient de rendre public le programme Mystic. Opérationnel depuis 2011, il permet d'enregistrer tous les appels téléphoniques d'un pays et de les réécouter jusqu'à un mois après !

Les documents interceptés par Edward Snowden révèlent encore des pratiques de l'agence de sécurité américaine NSA. Certains chefs de gouvernement, tels que la présidente du Brésil Dilma Rousseff, tentent de réagir pour se protéger. Du côté des entreprises du web, la tendance est identique : Microsoft propose d'héberger des données hors des États-Unis ou encore LinkedIn propose d'informer les utilisateurs des demandes d'informations. Des initiatives qui vont dans le sens des dernières déclarations d'Edward Snowden et Mark Zuckerberg, même si la NSA n'est pas freinée par les frontières et n'avertit pas forcément les sites !

Toutefois, les révélations ne sont pas terminées ! En effet, le journal Washington Post vient de rendre public le programme Mystic.
Il permet d'enregistrer l'ensemble des conversations téléphoniques d'un pays. Elles sont stockées et peuvent être réécoutées pendant un mois. Au bout de cette période, les anciens contenus sont automatiquement remplacés par de nouveaux. Sur ce nombre impressionnant de contenus, les analystes écoutent environ 1 % du total. Tous les mois, ils envoient des millions d'extraits de conversations qui sont stockés à long terme.
Le programme Mystic a été élaboré en 2009, mais a été utilisé, pour la première fois, en 2011. Actuellement, il est en fonctionnement contre un pays, mais le Washington Post n'a pas divulgué le nom à la demande du gouvernement américain. Toutefois, les documents de la NSA indiquent qu'en 2013 cinq pays étaient concernés par Mystic et un sixième devait être intégré en octobre dernier.

Jusque-là, aucun programme de la NSA n'avait fait état de surveillance d'une telle ampleur.
Caitlin Hayde, porte-parole du Conseil National de Sécurité, a déclaré que « les menaces nouvelles ou émergentes » sont « souvent cachées dans le système vaste et complexe des communications mondiales modernes, et les États-Unis doivent, dans certaines circonstances, recueillir les renseignements en vrac afin d'identifier ces menaces ».
En enregistrant 100 % des appels téléphoniques d'un pays, difficile de se réfugier derrière la prévention des attentats !

Crédit photo: NSA
Ajouter un commentaire

Commentaires

DJ Fire-Black
Messages postés
6554
Date d'inscription
vendredi 28 décembre 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 décembre 2019
366
Autant crypter ses appels ... https://whispersystems.org/
Bonjour. Le titre est trompeur, puisque vous dites vous-même qu'ils ne sont capable d'écouter que % des conversations collectées.