Donnez votre avis

Ne laissez pas l'orthographe ruiner votre vie !

Delphine Lalande - mardi 18 mars 2014 - 12:37
Ne laissez pas l'orthographe ruiner votre vie !
Stars, politiciens, journalistes... Nul n'est à l'abri d'une faute d'orthographe, ni des coups de semonce de bescherelletamere... Le justicier à la plume acerbe qui sévit sur Twitter est connu comme le Zorro de l'orthographe. Pour échapper à ses terribles sentences et gagner vos galons en orthographe, le Projet Voltaire vient à votre rescousse.

Pourquoi l'orthographe c'est important ?
Nous ne sommes pas là pour vous faire culpabiliser, mais reconnaissez qu'il y a des domaines dans lesquels les fautes d'orthographe font vraiment tache : lettres de motivation, mails envoyés à des clients, des institutions (surtout quand il s'agit de demander de l'aide, un service...) et aussi (et surtout ?), les lettres d'amour.

Pourquoi le Projet Voltaire ?
Le Projet Voltaire est un site gratuit qui propose des exercices en ligne. C'est quand même mieux que de passer un texte au crible du correcteur orthographique (qui laisse passer des fautes et n'aide pas à s'améliorer). Dès l'inscription, le site propose de passer un test express de niveau 1 pour évaluer votre niveau. Chaque faute est expliquée. Après, il s'agit de s'entraîner !

Des écoles primaires aux universités, plus de 600 établissements sont partenaires du Projet Voltaire qui compte déjà plus d'1,5 million d'utilisateurs.

Pour les plus férus d'orthographe, un blog explique même les complexités et pièges orthographiques « classiques ».

Le certificat Voltaire
La certification en orthographe délivrée par le projet Voltaire (en cas de réussite aux examens bien sûr) est une référence en France.
Il suffit de s'inscrire en ligne, puis de choisir la date de votre session et parmi l'un des 100 centres d'examen publics répartis dans toute la France métropolitaine et outre-mer. 15 jours après l'examen, vous recevez votre certificat avec le score réalisé. Un sacré plus dans votre CV (sans fautes) !

Après, vous ne pourrez pas dire que si vous êtes tombé plus bas que terre, c'est de la faute à Voltaire...

En savoir plus sur le Projet Voltaire
Projet Voltaire existe aussi en appli pour iPhone

Ajouter un commentaire

Commentaires

Julienht
Messages postés
31
Date d'inscription
dimanche 6 octobre 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2014
-
Un article sur l'orthographe et vous faites une faute dès la troisième ligne! C'est nul.
Delphine Lalande
Messages postés
1
Date d'inscription
jeudi 27 juin 2013
Statut
Webmaster
Dernière intervention
18 mars 2014
9 -
Bravo Julienht, vous méritez votre certificat Voltaire ;-)
Le rédacteur de cet article en a rudement besoin : la tache (dernier mot de la deuxième ligne du deuxième paragraphe est tellement plus juste sans l'accent circonflexe, non ?
A part ça, belle initiative, le projet Voltaire. Bravo !
Pierre8888
Messages postés
1072
Date d'inscription
mercredi 17 octobre 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mai 2015
128 -
Merci pour cette info je suis illettrisme depuis plus 20 ans n'étant pratiquement jamais aller à l'école je vis un vrai calvaire en espèrent que ceci puis m'aider dans ma démarche.
Bruce Willix
Messages postés
12594
Date d'inscription
mardi 24 mai 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 juin 2018
1980 -
 la tache (dernier mot de la deuxième ligne du deuxième paragraphe est tellement plus juste sans l'accent circonflexe, non ?
Notez qu'il convient aussi refermer les parenthèses... Sur le fond si l'initiative du site est sympathique, celle du Zorro de l'orthographe l'est beaucoup moins: vulgaire, insultant, suffisant, sans réflexion aucune,... au final le crétin n'est pas celui auquel on pense spontanément.
Commenter la réponse de Julienht