25 ans du web : remonter le temps en images et en logiciels !

25 ans du web : remonter le temps en images et en logiciels !
Tim Berners-Lee : ce nom ne vous dit peut-être rien, c'est pourtant l'inventeur du langage HTML, qui structure les pages et la navigation sur le web. Un nom à l'honneur aujourd'hui, alors que le World Wide Web fête ses 25 ans. L'occasion de rendre hommage à son créateur et de remonter le temps (du web) en images.

Véritable machine à remonter le temps, le site WayBackMachine est une base de données regroupant des copies d'écran de sites web à différentes étapes de leur histoire.

Il suffit de taper l'URL d'un site dans le moteur de cet outil en ligne pour naviguer à différentes dates, en sélectionnant les archives correspondantes dans un calendrier (notre astuce : remonter le temps sur internet). Un must : revenir aux premières copies d'écran d'Apple.com (1996) ou encore d'Amazon.com.

L'occasion aussi de revenir aux débuts de CommentCaMarche.net, et de voir l'évolution du site au fil des années (retrouvez aujourd'hui les copies d'écran sur notre page Facebook).

Réessayer Netscape, AOL Messenger et autres logiciels "vintage"
Pour remonter "physiquement" le web, pourquoi ne pas utiliser les anciennes versions des navigateurs web et autres applications qui ont évolué dans le temps, voire qui ont disparu de la circulation ? Sur Oldapps.com, vous pouvez télécharger et tester les versions anciennes de Netscape, ou encore les premières versions de la messagerie AOL Instant Messenger... à condition que votre OS soit lui aussi quelque peu "Vintage".

Crédit photo : CommentCaMarche.net