Sur les sommets des montagnes, des webcams pour partager les points de vue

Sur les sommets des montagnes, des webcams pour partager les points de vue
Pas besoin d'aller dans les Alpes ou dans les Pyrénées pour admirer le paysage ! Sur le web, plusieurs annuaires recensent les webcams des diverses stations de ski. Avec des images qui sont particulièrement de saison - et surtout pour les nostalgiques qui reviennent de vacances -, puisque ce sont des images enneigées qui sont diffusées en permanence.

Des centaines de webcams

Première étape, trouver le massif montagneux que l'on souhaite découvrir. Sur le site Webcam-montagne.com par exemple, les images sont classées par massifs. Dans les Alpes du Nord, le site recense ainsi 53 webcams, depuis Tignes jusqu'à la Plagne en passant par Avoriaz. Le principe est ensuite le même pour chaque station : une caméra panoramique placée à un endroit stratégique, avec une vue la plus dégagée possible.

En cliquant sur la station choisie, le site donne d'abord quelques informations sur l'emplacement et sur les points de vue offerts. La webcam de la Plagne à la Grande Rochette, par exemple, dispose d'une caméra haute définition à 2 505 mètres d'altitude, avec une vue panoramique sur les sommets alentours. Un clic sur l'image ouvre l'interface de la webcam.

Les vues des dernières semaines accessibles

La très grande majorité des webcams ne diffusent pas en continu, mais offrent plutôt une image en haute définition sur laquelle il est possible de zoomer. Et quel que soit le jour : l'image proposée par défaut est la plus récente, mais une fonction "historique" ouvre l'ensemble des images enregistrées, à raison d'une ou plusieurs par heure, dans les dernières semaines. Enfin, une dernière fonction "film" déroule toutes les images en accéléré.

L'ensemble des stations sur Webcam-montagne.com. Sur le site de Livecam 360, plusieurs stations de ski sont également répertoriées. A découvrir également sur Webcam-stations.com.
A voir également