Innovation high-tech : un mini PC qui se porte à .... l'oreille

Innovation high-tech : un mini PC qui se porte à .... l'oreille


Un PC réduit au format d'une oreillette qui se commande par les gestes du visage. Cela est une réalité. Des chercheurs japonais ont développé un prototype qui pourrait être commercialisé fin 2015.

Un des secteurs privilégiés de l'innovation high-tech est celui des accessoires connectés. Miniaturisation et mobilité sont des caractéristiques de plus en plus importantes. Dans ce domaine récent, les montres et les lunettes connectées sont déjà commercialisées et de plus en plus nombreuses.
Toutefois, ce secteur est à créer.

Des chercheurs japonais viennent de développer un nouveau produit innovant.
Il s'agit d'un PC miniature qui se porte à l'oreille. Nommé provisoirement « PC portable clip d'oreille », cet appareil de 17 grammes est doté d'une puce électronique miniaturisée et d'un espace de stockage. En forme d'oreillette, ce mini PC est équipé du Bluetooth, GPS, d'un micro, un haut-parleur, un baromètre et une boussole.
Selon le responsable du projet, Kazuhiro Taniguchi, cet objet pourra se connecter à différents appareils, les contrôler ou accéder à des applications.
Pour le faire fonctionner, il faudra oublier le ridicule ! En effet, il se contrôle via les gestes du visage : mouvements d'un sourcil, de la mâchoire ou encore d'un oeil qui sont analysés par les capteurs du produit depuis l'intérieur de l'oreille.
Ce modèle permettra, à l'instar d'autres produits tels que les Google Glass, d'accéder à des informations, applications et fonctionnalités en temps réel, mais sans les mains.
Au-delà de cet aspect, le « PC portable clip d'oreille » pourra avoir une réelle utilité auprès des personnes malades, handicapées ou âgées. En effet, cette oreillette permettra de mesurer et surveiller des paramètres biologiques, le rythme de vie ou encore détecter un malaise ou une chute.
Les chercheurs espèrent le commercialiser en fin d'année 2015.

Qu'ils y parviennent ou pas, ce prototype représente d'importantes innovations technologiques et ouvre de nouvelles possibilités.

Crédit photo: Yoshikazu Tsuno