Le jobbing... et ses plateformes communautaires pour un petit job près de chez soi

Le jobbing... et ses plateformes communautaires pour un petit job près de chez soi
Garder des enfants, le chien d'un voisin ou encore trouver un bricoleur capable d'installer des luminaires : c'est le principe du jobbing. Basé sur la mise en relation des besoins des uns avec les compétences des autres, le jobbing est tourné vers les particuliers qui souhaitent faire réaliser une tâche précise... ou proposer leurs services aux autres. Plusieurs plateformes communautaires recensent services et demandes.

Plusieurs sites sur lesquels poster une annonce

Première étape : trouver une plateforme qui correspond le mieux au type de service que l'on cherche, ou que l'on souhaite proposer. Plusieurs plateformes communautaires proposent de mettre les particuliers en relation, comme Frizbiz.com ou Jobbers.com. Le principe est toujours le même : une inscription en détaillant son profil, avant de poster son annonce. Les autres internautes inscrits peuvent ensuite répondre à l'offre, ou proposer leurs services, en échangeant des informations par le biais du site.

Un petit job près de chez soi, mais dans quel cadre ?

Selon le site choisi, le paiement du service se fait de particulier à particulier, ou par le biais de la plateforme. Avec un cadre légal bien défini et à respecter : les revenus générés par des services de particuliers - et même des menus services comme tondre une pelouse ou promener un chien - doivent être déclarés auprès des impôts en tant que revenus complémentaires.

Pour faciliter les paiements, quelques plateformes comme Frizbiz.com ou Youpijob.fr proposent un paiement en ligne, assorti d'une recommandation de chacune des parties une fois le job réalisé. Il faudra néanmoins compter sur une commission prélevée sur le montant reçu par le particulier qui réalise un petit job.

Youpijob.fr
Jobbers.com
Frizbiz.com