Cohabitation solidaire : quels sites pour partager son toit ?

Cohabitation solidaire : quels sites pour partager son toit ?
Il y a quelques jours, on parlait d'un réseau social pour trouver des colocataires.
Aujourd'hui, zoom sur la cohabitation intergénérationelle... et sur les sites qui offrent un coup de pouce pour rencontrer les seniors ou les étudiants qui souhaitent partager un logement ensemble.

La cohabitation intergénérationnelle et solidaire : comment ça marche ?

Partager un toit avec des colocataires, cela se fait aussi entre personnes de générations différentes. C'est le principe de la cohabitation intergénérationnelle : dans la très grande majorité des cas, il s'agit pour une personne âgée d'accueillir chez elle un étudiant.

La cohabitation peut fonctionner de différentes manières. Par exemple, un logement pour l'étudiant contre quelques menus services, une indemnité d'occupation ou encore une présence auprès de la personne âgée pour lui tenir compagnie. Pour les deux générations, tout fonctionne donc autour de la solidarité.

Des sites et des associations pour rencontrer son futur colocataire

Là où la colocation entre personnes d'une même génération ou d'un même environnement peut se faire via les réseaux sociaux, la cohabitation solidaire demande un peu plus de préparation ! Plusieurs sites recensent sur internet les associations et les organismes qui encadrent la cohabitation intergénérationnelle. C'est le cas du réseau COSI, qui recense plusieurs associations locales. Même chose pour le réseau LIS par exemple, qui liste dans l'Isère des annonces d'étudiants et de particuliers.
Avec un point commun pour ces sites : proposer un maximum d'informations pour que le principe du logement solidaire soit bien compris.

Le site du réseau COSI, Cohabitation solidaire intergénérationnelle
Le site du réseau LIS, Logement intergénérationnel solidaire
Le site Ensemble 2 générations