Google Project Tango : un smartphone qui modélise en 3D

Google Project Tango : un smartphone qui modélise en 3D


Google cherche à innover. Dernier exemple en date, le Project Tango : un smartphone capable de reproduire en 3D l'environnement de l'utilisateur. Un prototype innovant qui va être prochainement confié à 200 développeurs. Il faut, maintenant, lui trouver des fonctions !

Le groupe Google mise sur la recherche et l'innovation. Au quatrième trimestre 2013, sur un chiffre d'affaires de 16.86 milliards de dollars, 2.11 milliards de dollars étaient consacrés à la recherche et au développement. Un investissement proche de celui attribué au marketing, de 2.12 milliards.
Après avoir dévoilé des lentilles de contact pour diabétique, Google présente un nouveau projet innovant.

Même si Google a cédé les mobiles Motorola à Lenovo, il s'intéresse toujours au secteur avec le Project Tango.
Il s'agit d'un smartphone qui est capable de reproduire en 3D l'environnement de l'utilisateur. Grâce à de nombreux capteurs, plus de 250 000 mesures 3D sont effectuées chaque seconde pour construire et mettre à jour les images en temps réel.
Sous Android, ce smartphone de 5 pouces comprend des prototypes API pour fournir des données d'orientation, position et de profondeur ainsi que le moteur de jeu Unity.
Développés par l'équipe ATAP (Advanced Technology and Projects), 200 exemplaires de ce prototype seront confiés, d'ici le 14 mars, aux développeurs. Car, la difficulté est bien de développer des utilisations !
Google déclare vouloir dépasser les limites de l'écran pour créer des images fidèles du monde réel, en 3D. À titre d'exemples, le groupe dit que ce procédé unique permettrait de capturer l'image 3D d'une pièce avant d'aller en boutique. Aussi, il faciliterait l'orientation en extérieur comme en intérieur et pourrait être intégré aux jeux vidéos.
Si ce smartphone peut être utile aux personnes souffrant de handicap, il faudra convaincre le grand public !

Google semble en avoir conscience. Il a retenu des projets dans les domaines de la navigation et des jeux, mais demande aux développeurs d'être « créatifs » et « audacieux » pour trouver des applications encore inexistantes.

Crédit photo: Google