Irrational Games : fermeture du studio

Irrational Games : fermeture du studio

Ce n'est pas une blague. Après 17 ans, le studio de jeux vidéos Irrational Games cesse ses activités. Le cofondateur, Ken Levine, vient d'annoncer officiellement cette décision. Toujours en collaboration avec Take-Two Interactive, il souhaite créer un nouveau studio, avec une équipe très restreinte.

En 1997, Jonathan Chey, Robert Fermier et Ken Levine créaient le studio de jeux Irrational Games. Ces anciens de Looking Glass Studios ont développé des jeux phares et ont bâti une entreprise majeure. Rachetés par Take-Two Interactive, ils ont, notamment, créé la série BioShock, qui séduit de très nombreux gamers.

Toutefois, le cofondateur Ken Levine vient d'annoncer une information étonnante. Le studio va, en effet, cesser ses activités.
Malgré le succès, Ken Levine souhaite se tourner vers d'autres types de jeux. Comme un retour 17 ans en arrière, il veut créer un nouveau studio et s'entourer d'une équipe restreinte. Restant intégré à Take-Two Interactive, il part dans cette nouvelle aventure avec une quinzaine d'employés. Les autres, a priori plus de 200, seront aidés pour être recrutés par les autres studios de Take 2 et des studios tiers.
L'objectif de Ken Levine est de développer « des jeux basés sur la narration pour un public de gamers et avec une forte rejouabilité». « Pour favoriser une relation directe avec (nos) fans », le futur studio se centrera sur le support numérique.
La licence BioShock n'est pas abandonnée et est confiée à la filiale 2K.
Cette décision semble surprenante. Le dernier opus, Bioshock Infinite, sorti en 2013, a séduit plus de 3.7 millions de joueurs. Un très bon résultat, même si les rumeurs laissent penser que le développement et le marketing du jeu auraient coûté 200 millions de dollars à 2K. L'arrivée des consoles de salon de dernière génération aurait permis d'améliorer encore les ventes. De potentiels conflits relationnels avec Take-Two Interactive ne semblent pas, non plus, être la cause de cette décision. Ken Levine précise bien que le groupe l'a convaincu de créer ce nouveau studio en partenariat. Il s'agit peut-être, simplement, d'un nouveau défi que Ken Levine souhaite relever.

Quoi qu'il en soit, les fans ne peuvent qu'espérer que 2K développera des opus de BioShock de qualité... avant de découvrir les prochains jeux développés par Ken Levine.

Crédit photo: Irrational Games