« Un outil de gamification pour fidéliser notre audience »

« Un outil de gamification pour fidéliser notre audience »
Appliquer les mécanismes du jeu à l'ergonomie et aux contenus d'un site web : la « gamification » s'impose aujourd'hui comme un moyen incontournable pour fidéliser son audience, et enrichir les interactions avec les internautes.

Ce principe s'incarne aujourd'hui dans de nombreux réseaux sociaux et outils qui permettent aux entreprises et éditeurs de sites de créer une atmosphère de jeu sur leur différents supports numériques.

EquidiaClub.fr, plateforme web des chaînes de télévision spécialisées dans l'univers hippique Equidia Live et Equidia Life, a récemment intégré « RocketFid », une solution de gamification qui lui a permis de créer différents expériences ludiques pour ses internautes : jeux basés sur des défis, quizzes, système de classement des joueurs participants, etc.

Le retour d'expérience de Florence Amalou, directrice marketing et stratégie chez Equidia, sur l'intérêt de cette solution et sur ses bénéfices en termes d'augmentation de trafic et d'amélioration de la qualité des visites sur EquidiaClub.fr


CCM - Pouvez-vous vous présenter et présenter EquidiaClub ?

Florence Amalou - Je suis une ancienne journaliste convertie au marketing numérique. Je dirige depuis un peu plus de deux ans le marketing et la stratégie d'Equidia, le Pole TV Multimedia du PMU.

EquidiaClub est la plateforme de fidélisation de nos chaînes de télévision Equidia Live, la chaîne 100% courses hippiques, et Equidia Life, la chaine destinée à tous ceux qui ont un intérêt pour le cheval.

Le site Equidia Club a été lancé fin 2012 et compte environ 70 000 membres. On y trouve des jeux, des bons plans construits sur le principe du « money can't buy », des petites annonces, et d'autres services. C'est un site qui fonctionne en cohérence avec notre site de news equidia.fr.

CCM - Qu'est-ce qui vous amené à faire évoluer EquidiaClub.fr en y intégrant un composante ludique ?

FA - L'enjeu est de fidéliser nos téléspectateurs, mais aussi ceux qui ont téléchargé l'application mobile ou nos fans Facebook, par des contenus attractifs et divertissants.

Ce n'est qu'en les divertissant de façon maligne et ouverte que nous avons une chance de les convaincre de passer du temps sur nos plateformes. S'ils s'ennuient, ils vont ailleurs.

Le jeu, le challenge, les défis sont pour nous un divertissement naturel dans l'environnement numérique du sport.

CCM - Comment avez-vous découvert RocketFid et quels aspects vous ont séduit dans cette solution ?

FA - C'est une personne de mon équipe qui a identifié RocketFid, en naviguant sur un site de cuisine qui utilisait cette solution, et s'est dit qu'elle pourrait peut-être nous aider à qualifier de façon « douce » nos utilisateurs.

C'était l'enjeu pour nous : en finir avec les barrières trop intrusives à l'entrée du site qui freinent le trafic, et trouver un outil gagnant-gagnant : qui nous permette de mieux connaître nos membres sans les déranger et en augmentant l'audience générale du site.
RocketFid avait l'avantage de proposer une solution clé-en mains, bien dimensionnée.

CCM - Pouvez-vous donner des exemples concrets d'expériences ludiques -questionnaires, jeux, etc.- rendues possibles par l'intégration de RocketFid ?

FA - Nous avons pu paramétrer un certains nombres d'actions en totale cohérence avec notre univers : le cheval. Un exemple qui a bien fonctionné est le « Badge rodéo » qui incite les internautes à rester connectés un maximum de temps sur le site.

Nous pensons que ce type d'outils peut nous faire gagner en qualité perçue, en profondeur de consultation et en durée de visite. Nous produisons de l'information, de l'image, donc nous aimons que les gens lisent nos contenus. Nous allons étendre cet outil de gamification à Equidia.fr, notre site de news que nous venons de repenser. On a hâte d'en découvrir les effets !

CCM - En quoi le fait que les jeux soient associés à un système d'attribution de points est-il facteur de fidélisation de votre audience ?

FA - Nos internautes sont des sportifs ou des parieurs. A ce titre, ils aiment le challenge et ont un goût prononcé pour la compétition. En intégrant un système à base de points et de badges, nous les confrontons sympathiquement les uns aux autres et ils adorent ça.

En plus, ils savent qu'en cumulant des points ils auront la possibilité de les convertir en cadeaux exclusifs Equidia. Il se trouve qu'Equidia est une marque qui suscite une forte adhésion, alors on en profite !

CCM - Sur quels indicateurs de performances clé l'intégration de RocketFid a eu une influence ? Pouvez-vous donner quelques chiffres.

FA - En 1 mois d'exploitation sur le site EquidiaClub.fr, nous avons augmenté les visites de 77%, multiplié le nombre de pages vues par 3, allongé le temps passé sur le site de 40% et nous avons accéléré le recrutement. Les résultats sont positifs et nous avons encore plein d'idées pour amuser encore un peu plus notre communauté !

RocketFid

  • Solution de fidélisation basée sur l'expérience ludique interactive
  • Création 2011
  • Site web

EquidiaClub.fr

  • Plateforme web de fidélisation des chaînes télévision spécialisées dans l'univers hippique Equidia Live et Equidia Life
  • Lancement : fin 2012
  • 70 000 membres
  • Site web