Apple / Samsung : échec des négociations. Retour devant le tribunal

Apple / Samsung : échec des négociations. Retour devant le tribunal


La juge Lucy Koh aura essayé ! En janvier dernier, elle demandait aux dirigeants d'Apple et Samsung de se rencontrer pour tenter de trouver un accord à l'amiable. Cette réunion a bien eu lieu, mais a échoué. Apple aurait demandé des frais de licence trop importants. Retour au tribunal fin mars.

Apple et Samsung, des fabricants concurrents et ennemis devant les tribunaux. Depuis plusieurs années, ils s'affrontent dans plusieurs pays à coups de brevets volés, de design copié, etc. Ces attaques semblent sans fin tant les procédures d'appel et les nouvelles accusations proviennent régulièrement de l'un ou de l'autre. Aux États-Unis, Samsung est, pour l'instant, condamné à payer un total d'environ 930 millions de dollars de dédommagement à Apple.

Auprès de la cour de justice de San José, en Californie, un procès est en cours depuis plusieurs mois. Apple accuse Samsung d'avoir violé 5 brevets relatifs, entre autres, au design et à l'application Siri. Le groupe américain demande au jury, encadré par la juge Lucy Koh, des sanctions financières et l'interdiction d'importation de certains modèles Samsung aux États-Unis.
Début janvier, la juge Lucy Koh demandait aux dirigeants Jong-Kyun Shin et Tim Cook de se rencontrer pour trouver un accord à l'amiable avant la date du 19 février. Ces concurrents, accompagnés d'avocats et d'un médiateur, se sont réunis au début du mois.
Toutefois, selon le site coréen de ZDNet, cette rencontre a échoué. D'après ses sources, les dirigeants n'auraient pas trouvé d'accord concernant le montant des licences. Apple aurait été trop gourmand.
Cet échec n'est pas une surprise. Ce n'est pas la première fois que la justice leur demande de trouver un accord. La dernière rencontre était en août 2012 et n'a abouti à rien de positif.

Retour au tribunal pour Apple et Samsung. Le procès reprendra fin mars. Ce ne sera sûrement pas le dernier !

Crédit photo: Apple/Samsung