L'adoption des applications mobiles d'entreprise s'accélère

L'adoption des applications mobiles d'entreprise s'accélère
Selon un rapport publié par le spécialiste des solutions sécurisées Good Mobility, le dernier trimestre de l'année 2013 a vu le nombre d'activations d'applications mobiles dans l'entreprise croître de manière spectaculaire. Une augmentation liée à la popularité des applications collaboratives et de productivité.

Selon le Good Mobility Index correspondant au 4e trimestre de l'année 2013, les applications d'édition de documents, personnalisées et d'accès aux fichiers ont été les plus activées sur tablettes et sur smartphones, et représentaient 63 % du total d'applications d'entreprise activées.

"Les données indiquent que les entreprises ayant atteint les stades les plus avancées en matière de mise en oeuvre d'applications mobiles concentrent désormais leurs efforts sur le déploiement d'applications permettant d'accroître la productivité de leurs employés et de favoriser la collaboration, dans le but ultime d'améliorer leur rendement", précise le rapport de Good Mobility.


Confirmation du déclin de BlackBerry et de la domination de l'iPad


En ce qui concerne les terminaux, les smartphones sur iOS ont représenté 54 % de l'ensemble des activations au 4e trimestre, contre 26 % pour les terminaux Android. Un résultat lié notamment à l'introduction de deux nouveaux modèles d'iPhone sur le marché, vers la fin du 3e trimestre.

L'iPad représente quant à lui 91,4% des tablettes activées dans l'entreprise au 4e trimestre, reléguant donc très loin les tablettes sous Android OS.

Ce rapport confirme par ailleurs le déclin de BlackBerry : "les entreprises continuent de délaisser BlackBerry pour répondre à la demande de leurs utilisateurs, et de migrer vers de nouvelles plateformes telles qu'iOS et Android".

Pour produire ces résultats, Good Mobility a sondé 5 000 clients de ses services représentant différents secteurs : services financiers, santé, fabrication, énergie, services publics, milieu juridique, État et nouvelles technologies.

En savoir plus
Good Technology Mobility Index Report Q4 2013


Crédit photo: Wolf Gang/ Flickr
.