Rakuten : rachat de Viber pour 900 millions de dollars

Rakuten : rachat de Viber pour 900 millions de dollars


Le groupe Rakuten est un géant du e-commerce. Il poursuit son développement international et diversifie ses activités avec le rachat de Viber. Ce service d'appels VoIP détient 300 millions d'utilisateurs à travers 193 pays. Pour un montant de 900 millions de dollars, Rakuten s'offre une entreprise importante et intègre un nouveau secteur d'activités.

Le groupe japonais Rakuten est un des leaders du e-commerce. Au-delà de son pays, la société a racheté des entreprises de commerce en ligne aux États-Unis, Canada, en Angleterre, sans oublier la France en acquérant PriceMinister. Le groupe élargit, également, ses activités sur internet et développe des produits tels que les liseuses Kobo. Au total, il détient 40 activités différentes.

Ce géant de l'internet vient d'annoncer un nouveau rachat.
Il vient, en effet, de s'offrir Viber, concurrent de Skype. Ce service, développé par Viber Media Inc., permet d'appeler et envoyer des messages VoIP (voix sur IP) via internet et tous les supports mobiles : Android, iOS, Windows Phone, BlackBerry, mais aussi Bada, Symbian et S40. Créé en 2010 par l'israélo-américain Talmon Marco, Viber est aujourd'hui utilisé par 300 millions d'utilisateurs à travers 193 pays, avec une croissance de 120 % en 2013.
Rakuten acquiert Viber pour un montant de 900 millions de dollars.
Avec ce rachat, le groupe étoffe, une nouvelle fois, ses activités et n'hésite pas à s'offrir un acteur majeur du secteur.

Il reste à voir si Rakuten modifiera le service en le rendant payant, en introduisant de la publicité, etc. Rien n'a été précisé.

Crédit photo: Viber